Back to

France Stratégie, à la fois acteur et observateur du champ de l’expertise, organise un séminaire sur la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, et sur la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion.

L’enjeu de ce projet est de comprendre les ressorts de cette défiance, via l’analyse des interactions entre les producteurs, les relais d’intermédiation et les destinataires de ces expertises, afin de réfléchir aux conditions dans lesquelles le débat public et la décision publique pourraient être nourris et éclairés par un savoir mieux partagé.

Le cycle s’articule en trois temps : une première série de séances transversales portant sur la production et la circulation de différentes formes d’expertise ; puis une série de séances thématiques ciblées sur des enjeux emblématiques comme le climat ou la vaccination ; enfin une troisième série de séances, davantage prospectives, destinées à tirer les enseignements des précédentes et à discuter du projet de rapport que nous préparerons.

Paroles d’experts : pour quoi faire ?

  • Paroles d'experts : pour quoi faire ?
    Authors: 
    Type d'image: 
    Image contenu principale (Dimensions 635px * 300px)
    Mardi 30 Mai 2017

    Paroles d’experts : pour quoi faire ? - Séance introductive

    France Stratégie lance un cycle de séminaires sur la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, et notamment sur la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion.
    Débat à venir
    Débats