Ressources

fotolia_1775230_xs11.jpg

Ressources du Groupe de travail n°1 de la Plateforme RSE

Cette rubrique propose un ensemble de documents et d'exemples de bonnes pratiques.

 

UPE06 – Performance globale 06
Ce rapport présente l’initiative de 20 TPE/PMEdes Alpes-Maritimes dans leurs démarches et l’accompagnement dont elles ont pu bénéficier au travers d’une action collective territoriale innovante et exemplaire.

Réseau Alliance du Nord-Pas de Calais : sélection de bonnes pratiques de RSE
Ce moteur de recherche international répertorie et classe les bonnes pratiques RSE d’entreprises dans un référentiel, construit par Réseau Alliances – World Forum Lille, à partir de la norme ISO 26000.

Baromètre de l’engagement social & sociétal des entreprises sur les territoires
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’Observatoire sociovision délivrent leurs analyses quant à l’engagement social et sociétal des entreprises sur les territoires, entre 2012 et 2013.

Nantes Métropole : un pôle Ressources pour aider les PME nantaises dans leurs démarches RSE
Ce lien permet d’accéder au site de RSE Nantes métropole qui vise à fédérer les initiatives et les moyens d’agir sur la RSE à destination des TPE-PME de la métropole nantaise.

Pays-de-la-Loire : élaboration d'un référentiel RSE sur le territoire
Grâce à ce site animé par Audencia Nantes et soutenu par le Comité 21, la Région Pays-de-la-Loire souhaite donner une impulsion nouvelle pour sensibiliser et fédérer le plus grand nombre d’acteurs du développement économique ligérien autour de la RSE.

Medef (2012), Guide Cap vers la RSE. Faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un levier de performance
L’objet de ce guide est de sensibiliser, aider et accompagner les entreprises et notamment les plus petites d’entre elles à s’engager dans une démarche RSE. Composé de fiches thématiques et de nombreux exemples de bonnes pratiques, il permet aux chefs d’entreprise de mieux comprendre le concept et de se l’approprier pour en faire un véritable levier de performance.

Medef (2013), Guide Cap vers la RSE. Comment dialoguer avec les parties prenantes
Ce guide s’adresse à tous ceux, et en particulier au PME, qui s’interrogent sur leur stratégie RSE, notamment sur l’intérêt pour l’entreprise d’engager un dialogue avec ses parties prenantes. Dans un format court et simple, il propose une démarche détaillée en 5 étapes à partir des questions à se poser avant d’entamer la démarche. Il rappelle également les conditions de réussites et les erreurs à ne pas commettre pour engager un dialogue efficace.

Site de l’ORSE – La RSE dans le secteur des Médias
Le Forum RSE Médias, constitué des principaux médias français, élabore progressivement une réflexion commune autour de la pratique de la RSE dans son secteur. Un premier Guide pratique a été publié le 6 mars 2014 avec l’aide de l’ORSE portant sur l’accessibilité, l’éducation aux médias, l’éthique et la déontologie journalistiques, l’impact environnemental, la protection de la jeunesse, la représentation et la promotion de la diversité et la sensibilisation du public au développement durable.

CGPME – Rapport Développement durable 2013 – S’engager durablement avec réalisme
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), membre de la Plateforme, publie son rapport de développement durable 2013.

Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction - Stratégie DD
L’union nationale des industries de carrières et matériaux de construction a publié sa stratégie en faveur d’un aménagement durable d’un cadre de vie. La démarche de l’UNICEM s’appuie sur un système de management du développement durable, inspiré de l’architecture et des principes de la responsabilité sociétale identifiés par la norme ISO 26000. Elle est issue d’un processus de concertation entre l’UNICEM, ses syndicats de branche et ses unions régionales. La stratégie de l’UNICEM se décline en 19 objectifs regroupés en 4 axes.

Charte environnement des industries de carrières et matériaux de construction
La Charte Environnement propose une démarche de progrès environnemental spécifique aux activités de carrières. Cette démarche a pour objet l’amélioration continue des pratiques : les professionnels signataires s’impliquent en parcourant un chemin de progrès (audits externes, plans d’actions…) tout en bénéficiant de services d’accompagnement (conseils, formation…). Les plus de 400 entreprises qui adhèrent à la Charte s’engagent, pour l’ensemble de leurs sites, à maîtriser leurs impacts environnementaux, à mettre en œuvre une concertation constructive et à développer leurs compétences environnementales.

UNICEM – Promouvoir la RSE grâce au principe de mieux-disant
Pour l’UNICEM, pour les entreprises qui s’engagent dans des démarches DD/ RSE, les bénéfices sont importants sur le plan environnemental, social, sociétal ainsi que sur les aspects organisation et gouvernance. Cependant les avantages sont faibles, voir nuls en termes de marchés. Afin de mobiliser les entreprises et les encourager à investir dans des actions pro-actives en faveur du développement durable, leurs démarches doivent être valorisées par une reconnaissance tangible à travers le principe du « mieux-disant ». L’application de ce principe offrirait l’avantage de faire bénéficier l’ensemble du marché des comportements vertueux mis en œuvre par les acteurs les plus engagés.

Enquête Réseau Entreprendre réalisée par OpinionWay en mars/avril 2013
Réseau Entreprendre est un réseau associatif de 11 000 chefs d’entreprise qui a pour vocation de contribuer à la réussite d’entrepreneurs porteurs de projets significativement créateurs d’emplois sur leurs territoires. À travers un questionnaire en ligne auprès des entrepreneurs de son réseau, il a cherché à comprendre ce que le terme « engagement » signifie pour eux. Il livre ici les résultats et l’analyse de ce questionnaire sur les valeurs qui caractérisent le Réseau Entreprendre aujourd’hui.

Medef & Orse (2014) - Guide sur les initiatives RSE sectorielles
12 fédérations professionnelles sectorielles résument chacune dans une fiche la stratégie RSE qu’elles ont élaborées avec et pour leurs membres, structurée chaque fois en 4 rubriques : enjeux RSE prioritaires, stratégie et engagements, dispositifs d’accompagnement des entreprises, et outils pour aller plus loin. Cette publication conjointe du MEDEF et de l’ORSE atteste que la démarche RSE complète les approches qualité et intéresse à ce titre les entreprises de toutes tailles.

Fieec - Guide professionnel - RSE - Une profession responsable et engagée
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) publie un nouveau guide professionnel RSE qui fait la synthèse des bonnes pratiques constatées dans ce secteur et valorise les actions des entreprises. Il fournit des leviers d’action pour aider les entreprises et syndicats à monter en puissance sur le sujet. 20 fiches pratiques sont proposées couvrant les piliers Gouvernance, Economique, Social/Sociétal et Environnement.Des propositions d’indicateurs, pour mesurer les progrès, majoritairement issues de la version 3 des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) y sont présentes.

Benchmark des formations RSE
Ce travail de recensement de l'offre de formation RSE/Développement Durable permet de montrer la diversité de l'offre et des acteurs et d'en déduire les difficultés d'identification et de repérage parmi cette offre peu structurée. Il a été réalisé par Sylvain Boucherand (Humanité et Biodiversité), Nicolas Ganteille et (B&L évolution), avec l’aide du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et de l'association française des petits débrouillards (AFPD).

CGPME, Rapport Développement Durable 2014. Compétitivité et environnement, vers une entente durable
L’environnement et le développement durable prennent une place grandissante dans nos organisations. Le Grenelle de l’Environnement, les Conférences environnementales, la Stratégie Nationale du Développement Durable et la règlementation impactent nos entreprises tant par les mutations qu’ils engendrent que par les opportunités qu’ils peuvent offrir. Aujourd’hui, pour répondre aux demandes d’exemplarité et de transparence, la CGPME publie son quatrième rapport développement durable. Pour illustrer l’importance prise par ces questions dans le quotidien de nos entreprises, nous avons obtenu les témoignages de nombreuses fédérations professionnelles, de nos territoires, d’élus, de nos partenaires, d’ONG et de l’administration.

CFE-CGC, Communiqué de presse
Si la gouvernance d’entreprise est considérée comme une des clefs pour redynamiser l’économie du pays, celle-ci reste au centre de nombreuses polémiques. En élargissant la présence des salariés dans les conseils d’administration, le gouvernement a avec la loi Rebsamen une occasion unique d’améliorer la gouvernance d’entreprise et de moderniser le dialogue social.

Aucun résultat à afficher