Présentation de la Plateforme

La Plateforme RSE

Présentation de la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans une lettre adressée au Premier ministre le 24 juillet 2012, seize organisations représentatives des employeurs, des salariés et de la société civile (PJ) ont souhaité la création auprès de lui d’une « Plateforme nationale de dialogue et de concertation [qui] associerait les différents acteurs de la société française ayant un intérêt pour la RSE (représentants des entreprises, des salariés, des associations et ONG, des structures multi-parties prenantes…) et les représentants des pouvoirs publics (administrations centrales, parlementaires, collectivités territoriales…). » Sa mission prioritaire serait de préparer la réponse à la demande de la Commission européenne que chaque Etat-membre se dote d’un « plan ou liste d’actions prioritaires visant à promouvoir la RSE dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 ».
Le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, a répondu positivement à cette proposition lors de la 1ère Conférence environnementale, le 16 septembre 2012, et a installé la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises le 17 juin 2013, une fois créé le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, dont elle est un groupe de travail permanent. Placé auprès du Premier ministre, le Commissariat général garantit l’indépendance des travaux de la Plateforme.
La composition de celle-ci, initialement fixée à une quarantaine de membres, est évolutive, le cœur de l’activité étant la participation aux groupes de travail, dont les thématiques n’intéressent pas au même niveau tous les membres. Le Bureau, composé de 13 membres, assure le pilotage et les adaptations progressives de la Plateforme à la réalisation de ses missions.
La présidente, Hélène Valade, et les vice-présidents, Pierre-Yves Chanu et Sylvain Boucherand, élus par le Bureau, exercent des fonctions d’animation et de représentation, appuyés par la secrétaire permanente, Myriam Métais.

Textes officiels

Principes de fonctionnement de la Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilié sociétale des entreprises, par fcausse

Texte de référence sur la responsabilité sociétale des entreprises partagé par les membres de la Plateforme RSE, par fcausse

 

 

Sièges de suppléants (liste arrêtée le 27 février 2015),

 

 

Lettre de mission du Premier ministre du 21 décembre 2015, par fcausse

 

 

Discours de Jean Pisani-Ferry lors de l’installation de la plateforme RSE le 17 juin 2013, par DR

Actualites RSE+

Cette rubrique présente, de façon chronologique, des informations en relation avec la vie de la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Contributions des membres+

Dans cette rubrique figurent des textes présentant la position d’organisations et de personnalités membres de la plateforme sur la RSE, ainsi que des propositions que certains ont formulé pour orienter les travaux de la plateforme.