Back to
Actualités
Publié le
Mardi 23 Décembre 2014
L’Assemblée générale de l’ARF a adopté le 9 décembre 2014 son rapport sur la transparence financière des banques qui travaillent avec les Régions. Ce document de 36 pages, réalisé par un groupe de travail piloté par Eric Loiselet, conseiller régional de Champagne-Ardenne, développe considérablement l’analyse par rapport à la première édition réalisée en 2013.
Communication de l'ARF

Transparence financière : un devoir d'exigence pour les Régions

« Les Régions sont au cœur du débat institutionnel et démocratique. En dix ans, nos collectivités ont connu un développement sans égal, devenant des acteurs de référence sur le plan du développement économique, de la mobilité, de la formation des jeunes et des professionnels, du développement durable… Ce mouvement est irréversible et les Régions doivent demain être la pierre angulaire du renouveau de notre Pays », écrit Martin Malvy, président de la Commission des Finances de l’ARF, en introduction du rapport.

« Sur le plan financier, les Régions ont également connu des bouleversements sans précédent. Appelées à soutenir le développement des territoires, aucun projet structurant ne pouvant aujourd’hui devenir réalité sans la Région, elles ont subi la réforme de la taxe professionnelle qui les a privé des moyens indispensables à leur action », poursuit Martin Malvy.

« Le recours à l’emprunt est donc devenu plus nécessaire qu’auparavant, même si les Régions ont été soucieuses de conserver une soutenabilité. Emprunter peut sembler trivial, mais c’est un acte engageant. Engageant demain au remboursement, mais aussi engageant la confiance et la responsabilité. La crise des subprimes, puis celle des emprunts toxiques, sont venues rappeler que le marché de l’argent n’est pas un marché comme les autres et qu’il appelle la plus grande vigilance.

« C’est pourquoi nos Régions conscientes de ces enjeux ont quasiment toutes prise soit une délibération, soit un vœu ou une motion, sur la question de la transparence financière de leurs partenaires financiers. C’est une exigence citoyenne avant-gardiste qui a surement participé de l’avancée de cette réflexion dans notre Pays et à sa concrétisation par la loi bancaire votée à l’été 2013.

« Nous avons été aiguillon dans cette préoccupation de transparence financière, nous continuerons à marquer notre ambition demain. Car l’exigence est notre devoir », conclut le président de la Commission des Finances de l’ARF.

Tous nos travaux sur  :