Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 28 Mars 2019
Le Haut Conseil pour le climat s’est réuni le 22 mars 2019 pour poursuivre son programme de travail.
Haut Conseil pour le climat

Participants : Corinne Le Quéré, Michel Colombier, Marion Guillou, Céline Guivarch, Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici, Benoît Leguet, Katheline Schubert, Jean-François Soussana, Valérie Masson-Delmotte.

À la suite de l’annonce de leur candidature sur les listes électorales des prochaines élections européennes, Pascal Canfin et Pierre Larrouturou se retirent du Haut Conseil pour le climat afin de maintenir l’indépendance et la neutralité du Haut Conseil.

Ordre du jour :

09h00 – Mise à jour

10h30 – Présentation du rapport annuel

11h45 – Le Grand Débat

14h00 – Les travaux sur la SNBC

15h00 – Les travaux sur le rapport annuel

17h30 – Récapitulatif et prochaines étapes


Mise à jour

La présidente a résumé les objectifs de la journée quant aux travaux de préparation pour l’élaboration des rapports 2019. Les membres ont fait un point sur la mise en place du HCC et se son secrétariat. La présidente a partagé la liste de ses engagements récents et prévus. Aucun nouveau conflit d’intérêt n’a été déclaré.

Présentation du rapport annuel

Les membres ont continué d’élaborer le contenu du premier rapport annuel du HCC, résumé les travaux déjà engagés et discuté des travaux du secrétariat sous la direction des membres.

Le Grand Débat

Les membres ont entendu une présentation de la mission du Grand Débat, dont les éléments de contexte, les modalités de participation des citoyens, les questions liées aux travaux du Haut Conseil, les données accessibles et le calendrier prévisionnel des analyses et synthèses prévues.

Les travaux sur la SNBC

Les membres ont discuté du projet de Stratégie nationale bas carbone et du contenu de l’avis du HCC en cours de préparation.

Les travaux sur le rapport annuel

Les membres et le secrétariat ont travaillé sur les chapitres du rapport annuel et discuté des points clés pour guider la continuation des travaux, notamment l’étude de la trajectoire des gaz à effet de serre et l’évaluation des politiques publiques et de leur effet sur le climat.

Récapitulatif et prochaines étapes

Les membres ont établi un agenda des échéances des mois à venir pour la rédaction du rapport annuel et du rapport sur la SNBC. La prochaine réunion du HCC se tiendra le 11 avril 2019.

Tous nos travaux sur  :