Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 25 Novembre 2015
Ce 3e numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'engagement des jeunes.
idees au clair 3

La jeunesse refuse-t-elle de s’engager, se détourne-t-elle des institutions de la vie collective ? 

  • Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager ? 
  • Quels sont les facteurs de socialisation qui favorisent l’engagement?
  • Comment les institutions peuvent-elles encourager l’engagement? 
  •  L’émergence de nouveaux dispositifs d’expression collective modifie-t-elle leurs pratiques  d’engagements ?

15 minutes pour comprendre avec ce nouveau numéro du magazine Les Idées au clair   

L’émission s’appuie sur le rapport de France Stratégie Reconnaître, valoriser, encourager  l’engagement des jeunes

Avec 

- Beligh Nabli, co-auteur du rapport (France Stratégie)

 - Ahmed Tazir, journaliste à LCP.

La société juge les jeunes « égoïstes » et « paresseux », alors que ces mêmes jeunes se disent prêts à s’investir pour une cause. Même lorsqu’ils souhaitent passer à l’acte d’engagement,70 % des 18-25 ans dénoncent une société qui « ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables ».

Cette situation souligne à la fois le contraste entre la représentation des jeunes et la réalité de leur engagement, ainsi que le décalage important entre la demande et l’offre d’engagement telle qu’elle existe.

Une réaction publique forte est nécessaire pour libérer le potentiel d’engagement des jeunes. Celui-ci a besoin d’un cadre renouvelé, adapté à leurs aspirations et modes d’action, et d’une reconnaissance de leurs pratiques innovantes d’engagement. Le monde politique, syndical, associatif doit s’ouvrir et leur permettre d’exercer des responsabilités. France Stratégie propose 25 mesures pour guider l’action publique en ce sens.

plateau Idées au clair 3

plateau Idées au clair 3, par France Stratégie

Les idées au clair, un magazine proposé par le service Édition/Communication, propose de dialoguer autour des différents travaux de France Stratégie.

Présenté par Fanny Chapoton

Préparé par Joris Aubrespin et Jean-Michel Roullé (France Stratégie) et Franck Hennion (1R2Tchat)

Réalisé par Pierre Rinaldi-Doligez (1R2Tchat)

Reportage : Interneto

Habillage : Interneto

Musique : Marco Magna - Cool man

(c) France Stratégie - Service Édition/Communication - Novembre 2015

Tous nos travaux sur  :