Jean Pisani-Ferry, considéré comme un spécialiste de l'économie et de la prospective parmi les plus rigoureux de notre pays, a été nommé patron du "Commissariat général à la stratégie et à la prospective" -devenu depuis France Stratégie- par Jean-Marc Ayrault le 1er mai 2013. Sa première tâche : remettre au président de la République un rapport intitulé "Quelle France dans dix ans ?". Il propose notamment de rénover la vie politique en rapprochant les citoyens de leurs institutions. Il diagnostique également , sur 25 ans, un décrochage pour notre pays (perte relative de 6 points de PIB par habitant, difficulté à réformer dans la durée, dérive des finances publiques). Et propose de favoriser l'expérimentation. Il fait le point pour Régions Magazine.
Régions Magazine : le 25 juin, vous avez remis à François Hollande votre rapport consacré à "la France dans dix ans". Vous émettez un certain nombre de préconisations. L'innovation, dans tous les domaines, (économique, sociale, sociétale) en fait partie. Mais on a l'impression que vous n'analysez pas ce qui se pratique déjà dans les territoires...
Jean-Pisani-Ferry : nous sommes conscients de ce qui se pratique dans l'ensemble de la France, mais il me faut convenir il nous faut aller davantage vers les territoires. Pendant l'élaboration de notre rapport, qui nous a mobilisés pendant une année pleine, nous avons organisé huit débats en région sur l'avenir de la France, tous très instructifs d'ailleurs et qui ont fait évoluer nos analyses sur plusieurs sujets majeurs.