Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 24 Juin 2015
Le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie se sont associés pour élaborer un jeu d’indicateurs phares complémentaires du PIB (au nombre de 10 dans le tableau soumis à l’avis du CESE). Si ce dernier demeure pertinent pour mesurer la richesse d’un pays, il n’est pas exempt de faiblesses et essuie des critiques récurrentes. En complément, ces nouveaux indicateurs de croissance visent donc à mieux prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales. Choisis via un processus de concertation publique, ils sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances.
istock_000017374271_small.jpg

 

Suivez en direct le débat du CESE sur les indicateurs complémentaires au PIB à partir de 14h30

 

 

Suite à une première table ronde le 28 janvier, un groupe de travail d’une soixantaine de personnes s’est réuni régulièrement au CESE et à France Stratégie, composé de membres du CESE et du CNIS,  de France Stratégie, de représentants d’associations, des services de la statistique publique, des collectivités territoriales, d’organisations internationales, et d’universitaires afin d’identifier une liste d’indicateurs correspondant à dix thèmes prioritaires.

Conscients que pour s’imposer dans le débat public et influer sur les politiques publiques, les indicateurs doivent être partagés par le plus grand nombre, le CESE et France Stratégie ont ensuite lancé une phase de consultation en direction des citoyens : questionnaire en ligne, enquête auprès d’un panel représentatif de la population française, ateliers avec des panels citoyens.  Achevée début juin, cette phase de consultation a permis d’associer étroitement les citoyens au choix des indicateurs et de leur garantir une meilleure appropriation.

France Stratégie et le CESE souhaitent que ce tableau de bord serve de base au rapport que le gouvernement devra annexer chaque année au projet de loi de finances pour satisfaire à la Loi Sas. 

 

Tous nos travaux sur  :