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Publié le
Lundi 11 Janvier 2016
Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis le 6 janvier 2015 le rapport "Travail, Emploi, Numérique, les nouvelles trajectoires". Celui-ci voit dans le Compte personnel d'activité (CPA) un outil d’empowerment individuel et de sécurisation des trajectoires professionnels.
Rapport du Conseil national du numérique

Le Conseil a été saisi en décembre 2014 par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour formuler ses propositions sur trois problématiques principales :

  • quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
  • quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?
  • comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?

Ces problématiques ont été premièrement abordées lors de la concertation nationale menée par le CNNum entre septembre 2014 et juin 2015. Dans le rapport Ambition numérique, plusieurs pistes relatives à la transformation de notre modèle social ont été esquissées, et le CNNum a souhaité les approfondir en formant un groupe de travail dédié.

Les recommandations présentées par le CNNum couvrent tant des actions à court terme que des chantiers de prospective. Elles ouvrent des champs de possibles en matière de formation, de dialogue social, de régulation des plateformes, de modernisation de l’action publique, aux niveaux local, national et international. Certaines pistes proposent d’accompagner des expérimentations et initiatives qui permettent d’enrichir la prospective.

Dans son axe IV – Mettre la formation en mouvement, diversifier les contextes d’apprentissage – le CNNum cite le CPA

Faut-il former des spécialistes, experts et compétitifs sur le marché du travail ou plutôt des généralistes plus armés pour les reconversions ? L’automatisation de tâches répétitives rendra-t-elle d’autant plus nécessaire la créativité comme compétence coeur ? Quel que soit le scénario, les individus doivent être en capacité “d’apprendre à apprendre” tout au long de la vie. Cet objectif doit reconfigurer l’offre et les parcours du couple formation/orientation et proposer des emplois qui permettent le développement de soi dans et hors du travail.

Recommandation 14 : Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets : articuler le CPA et les programmes de formation des entrepreneurs et dirigeants d’associations, étendre le recours au statut d’étudiant-entrepreneur notamment dans les formations d’IUT, de BTS, et les licences professionnelles.

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