Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 26 Septembre 2013
En partenariat avec Le Monde, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective ouvre un espace de débats sur le thème : Quelle France dans 10 ans ?
Quelle France dans 10 ans ?

Ce document analyse les perspectives à dix ans pour le monde, l'Europe et la France. Il trace les contours de trois choix collectifs d’importance pour notre pays qui portent respectivement sur notre rapport à la mondialisation, notre modèle d’égalité, et notre vision du progrès. Il indique par ailleurs ce que devront être les composantes d’une stratégie à dix ans.

A l’issue du séminaire, et sur la base de ce document, le Premier ministre a confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective la préparation du projet « Quelle France dans 10 ans ? », qui sera remis à la fin de l’année 2013.

Comme précisé par François Hollande le 19 août, l'élaboration de ce projet fera l’objet « d’une large concertation avec l’ensemble des forces vives ». Des moments d’échanges avec l’ensemble de la société sont donc prévus, sous différentes formes, à partir du mois d’octobre.

Les débats porteront sur les cinq thématiques suivantes, correspondant aux enjeux essentiels actuels : l’évolution de notre modèle productif, le devenir de notre modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen. Afin d’alimenter le débat, vous pouvez contribuer à cet exercice, en réponse au document introductif présenté le 19 août, ou à une ou plusieurs thématiques citées ci-dessus.

Vous pouvez nous envoyer dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’exercice votre contribution : strategie@strategie.gouv.fr

Précisions relatives aux contributions

L'exercice "Quelle France dans 10 ans ?" constitue une démarche originale qui appelle des contributions d'une nature particulière.

En effet, l'horizon de dix années dépasse beaucoup de réflexions qui, à de rares exceptions près, se situent dans un terme plus court. Les contributions devront donc dépasser les termes des travaux courants et des propositions immédiates pour s'inscrire dans le long terme, identifier et développer des tendances lourdes d'évolution, articuler les analyses présentées aux grands enjeux de la France de demain.

Nous attendons donc des contributions qui peuvent être brèves, qu'elles s'inscrivent dans ce cadre.

Les contributions porteuses d'analyses rigoureuses et de points de vue originaux seront mises en ligne sur ce site, et pourront être publiées dans les pages Débats du journal Le Monde, partenaire de ce projet.

Vos documents, sauf avis contraire, seront publiés sur ce site ainsi que dans les pages Débats du journal Le Monde, partenaire de cette opération.

Consultez les contributions :

  • Quelle France dans 10 ans - Contribution au séminaire gouvernemental du 19 août 2013
  • L'évolution de notre modèle productif
  • Le devenir de notre modèle social
  • La soutenabilité du modèle de croissance
  • Les mutations de la société française
  • Le projet européen

Les notes d’introduction au débat national

Le modèle productif français s'est peu adapté à la mondialisation et à l'arrivée des innovations. Les atouts de la France, encore nombreux, sont aujourd'hui contrebalancés par de réelles faiblesses dans certains domaines, avec comme résultat une dégradation des positions dans l'échange international et un chômage élevé.  La France doit faire des choix décisifs pour rendre plus performant son modèle productif, mieux tirer les bénéfices de la mondialisation et des innovations et réduire durablement le chômage.

Le modèle social français a accompagné le développement économique et social de notre pays et demeure une composante centrale de notre cohésion nationale. Mais il est confronté à une triple crise de légitimité, de solvabilité et d’efficacité. Face aux nouveaux risques sociaux et à la montée des inégalités, l’enjeu consiste à repenser les objectifs et les moyens du modèle social, dans une économie européenne et mondialisée.

Les enjeux environnementaux, sociaux, productifs et budgétaires que nous devrons relever sont extrêmement interdépendants. Une croissance « soutenable » doit répondre aux besoins du présent sans compromettre les chances des générations futures. Un premier essai de diagnostic vise à permettre d’identifier les arbitrages que nous devrons réaliser en priorité.

Depuis la création de notre modèle républicain, la société est devenue plus diverse. Les discriminations et les inégalités sociales et territoriales sont de moins en moins tolérées. Les citoyens aspirent également à de nouvelles formes de participation. Il semble donc nécessaire de repenser notre « vivre-ensemble ».

L'Europe apparaît parfois comme la responsable des difficultés françaises ou, inversement, comme le seul espoir de demeurer un acteur qui pèse sur la scène mondiale. Au-delà de telles positions tranchées, l’évidence est que les futurs de la France et de l’Europe sont de facto très liés. Il est donc nécessaire pour la France de clarifier sa manière d’être à l’initiative pour aider l’Europe à se redresser.

Tous nos travaux sur  :