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Communiqués de presse
Publié le
Vendredi 21 Juillet 2017
France Stratégie présente, dans ce guide à l’usage des décideurs et praticiens, une méthode permettant de valoriser les bénéfices que les acteurs économiques et la population peuvent retirer du déploiement du très haut débit en France, au regard des coûts correspondants.
Projets de déploiement du très haut débit

L’évaluation socioéconomique des projets permet d’éclairer les décideurs publics face à un projet d’investissement. Concrètement, il s’agit de chiffrer les coûts et les bénéfices qu’induisent ces investissements publics pour en mesurer la rentabilité pour la société dans son ensemble, pendant toute la durée de vie du projet.
En moins de dix ans, le numérique a révolutionné notre accès à l’information et a transformé notre vie quotidienne. Cette révolution est loin d’être terminée. Aussi, le plan France Très Haut Débit a pour objectif de mettre en place les infrastructures qui permettront de répondre durablement à des demandes d’accroissement du débit de connexion.
Le guide publié par France Stratégie donne aux porteurs de projet une méthode pour évaluer l’utilité socio-économique de l’introduction du très haut débit. Il fait une série de propositions pour rendre possible la valorisation des bénéfices que les consommateurs, les entreprises et les administrations publiques peuvent retirer du haut débit ou du très haut débit. Grâce à des travaux de recherche et à des études auquel il se réfère, il est possible de chiffrer le surplus des consommateurs et celui des producteurs résultant de l’augmentation de débit.
Le guide propose enfin une illustration des recommandations : le déploiement du très haut débit dans une zone d’initiative publique.

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