Vidéo

Débat - Comment favoriser la croissance des métropoles ?

Chaque mois, France Stratégie et le CEPII réunissent des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous règles de Chatham House d'une question européenne ou internationale.

Publié le : 14/01/2015

Mis à jour le : 24/01/2025

Lors de cette rencontre, Jim O’Neill, président de la Commission « City Growth », organisée par le réseau RSA 2020 Public Services, débattait du rapport Unleashing Metro Growth, d’octobre 2014. Ancien président de Goldman Sachs Asset Management, connu pour avoir inventé l’acronyme « BRIC », Jim O’Neill, est aujourd’hui professeur émérite à l’université de Manchester et visiting fellow à Bruegel.

La géographie de la croissance est de plus en plus organisée autour de grandes métropoles interconnectées qui concentrent productivité et innovation. Au Royaume-Uni cependant, pays particulièrement centralisé, les métropoles régionales ont connu, entre 1997 et 2012, des taux de croissance plus faibles que la moyenne du pays. Pour favoriser la croissance des métropoles, la décentralisation proposée par le rapport est-elle suffisante ? Quels sont les autres moyens à mettre en œuvre ? Quels peuvent être les risques sur l’organisation territoriale du pays ? Quels enseignements tirer de la comparaison avec la France, où l’organisation territoriale cherche à s’articuler avec les métropoles régionales qui tirent la croissance ?

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information