Back to
Événements
Publié le
Mercredi 14 Décembre 2022
Lundi 30 Janvier 2023
10h00 à 12h30
France Stratégie et l'Institut de l'Économie pour le Climat (I4CE) organisent une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d'adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.

Les inscriptions sont closes mais n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : evenements@strategie.gouv.fr 

Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes... les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l'ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l'inévitable, par l'adaptation aux changements climatiques.

Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d'adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quelles sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?

France Stratégie et I4CE présenteront leurs derniers travaux pour éclairer ces enjeux. Ces interventions liminaires seront suivies d'une table ronde réunissant :

  • Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
  • Ronan DANTEC, sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ;
  • Marie-Guite DUFAY, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Sébastien LEROY, maire de Mandelieu-la-Napoule
  • Boris RAVIGNON, président de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

La conférence sera animée par Nabil WAKIM, journaliste au Monde et présentateur du podcast Chaleur Humaine.

 

En partenariat avec 

Logo I4CE vertical
Type d'image: 
Libre

 

 

 

 

 

 

La conférence débutera lundi 30 janvier à 10h