Back to
Événements
Publié le
Mercredi 03 Février 2016
Mardi 09 Février 2016
16h45 à 16h45
La Fing (Fondation internet nouvelle génération) a organisé le mardi 9 février 2016 (de 8h30 à 10h) un petit déjeuner autour des enjeux du numérique pour accompagner les actifs dans la conduite de leur devenir professionnel (dans le cadre du projet Musette numérique du travailleur).

Compte rendu

Le 9 février 2016, la FING (Fondation internet génération) a organisé un petit déjeuner autour des enjeux du numérique pour accompagner les actifs dans la conduite de leur devenir professionnel (dans le cadre du projet Musette numérique du travailleur). Avec une vingtaine d’acteurs associatifs, du monde de l'entreprise et de la prévoyance, la réflexion a porté sur les publics cibles et les logiques d’utilisateurs de cette musette numérique dont une partie sera composée du CPA (http://fing.org/IMG/pdf/Dossier-partenaires-Musette_janvier2016.pdf).

Comme la musette, le CPA va être construit dans une démarche d’innovation ouverte afin de répondre au plus près des besoins des utilisateurs. Pour dépasser les réticences des employeurs, l’enjeu est de penser le  Compte personnel d'activité comme une opportunité  d'informations et d'échanges entre salariés et employeurs, tant en termes d'accompagnement des carrières (entretiens professionnels, formation,...) que dans des situations d'éloignement de l'entreprise (congé parental, congé longue maladie,  ..). Pour les grandes entreprises, le CPA, en dépassant une vision purement professionnelle, du parcours du salarié, peut être un outil de management des RH et répondre à la quête de sens des nouvelles générations.

La discussion a notamment porté sur les enjeux de partage des données, et notamment d’informations personnelles entre le salarié et l’employeur pour favoriser cet accompagnement.

Parmi les données sociales détenues par les entreprises : quelles seraient celles qui seraient importantes à partager avec les employés, pour favoriser la construction de la trajectoire professionnelle ? Comment mieux informer les employeurs sur le champ des compétences des personnes au sens large et assurer la protection des données personnelles ?

Parmi ces informations, la reconnaissance de compétences humaines, relationnelles (les soft skills), apparait comme centrale et complémentaire avec les compétences plus techniques acquises dans le cadre de la formation ou du travail. Mais l’enjeu est de savoir qui est légitime pour valider ces compétences et comment les intégrer concrètement dans le Compte personnel d’activité.

Les échanges ont également porté sur la nécessité d’intégrer ces dispositifs (musette, CPA), dans un cadre collectif et les participants ont souligné le rôle des syndicats à cet égard.

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

Tous nos travaux sur  :