Back to
Événements
Publié le
Lundi 25 Juillet 2022
Mercredi 14 Septembre 2022
16h30 à 18h30
Chaque jour, chacun d’entre nous mesure les implications du réchauffement climatique et des bouleversements environnementaux qui sont à l’œuvre. L’ampleur du défi que l’action publique doit relever pour y faire face est à la hauteur de leurs conséquences pour nos sociétés : la responsabilité des acteurs publics est engagée. Il y a urgence à agir, et, pour cela, urgence à transformer la manière dont l’État conduit l’action publique.

Il y a quelques semaines, France Stratégie publiait le rapport Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique. Son ambition est justement de contribuer à construire un cadre d’élaboration et de conduite des politiques publiques qui permette de prendre en compte les défis du long terme, environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques. Ce rapport propose des évolutions souhaitables de la manière de conduire l’action publique pour qu’elle soit à la fois soutenable dans la durée, cohérente entre les différents domaines des politiques publiques, et pour que sa légitimité démocratique soit clairement établie et reconnue. 

La planification écologique est devenue une priorité politique. Cette priorité s’est traduite institutionnellement avec la création du Secrétariat général à la planification écologique dont les missions sont très convergentes avec celles proposées dans le rapport.

Dans ce contexte, France Stratégie organise une conférence dont l’objectif sera de mettre en débat les recommandations du rapport et de discuter l’opportunité et l’intérêt de ces propositions pour des acteurs majeurs et de haut niveau des transformations à conduire. Le débat permettra d’ouvrir la réflexion sur leur approfondissement ou leur reformulation, dans la perspective de leur mise en œuvre.

Participeront à cette conférence :

  • Cécile DUFLOT, directrice générale d'Oxfam France ;
  • Chantal JOUANNO, présidente de la Commission nationale du débat public ;
  • Thierry PECH, directeur général de Terra Nova ;
  • Antoine PELLION, Secrétaire général à la Planification écologique ;
  • Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du Medef.
Compte rendu
Date de publication: 
Vendredi 16 Septembre 2022
Date de publication: 
Vendredi 16 Septembre 2022