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Événements
Publié le
Mercredi 18 Novembre 2015
Mardi 17 Novembre 2015
09h30 à 09h30
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’économie française en matière d’innovation de rupture ? Quelles conséquences pour les politiques publiques ? France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un cycle d’ateliers fermés, en se concentrant successivement sur trois niveaux d’observation : les entreprises, les systèmes et les réseaux, et les politiques publiques (notamment celles de l'éducation).

Objectif de l’atelier et démarche suivie

Il est généralement reconnu que la maîtrise du développement de l’innovation est une clef pour maintenir la prospérité en France et en Europe, ainsi que pour répondre aux menaces liées à l’environnement qui pèsent sur le monde. En outre, au-delà des améliorations continues des produits et des procédés de fabrication issues des progrès techniques, il est clair que les grands changements, les innovations de rupture comme la généralisation  des ordinateurs, des téléphones portables, de l’Internet et bien d’autres contribuent largement à transformer les données de la compétition économique et le fonctionnement de nos sociétés.

Ces constatations ont conduit différents observateurs à formuler des recommandations pour renforcer les capacités nationales. C’est ainsi par exemple, que le président du Conseil régional de Lorraine a soutenu l’idée d’un institut d’anticipation des ruptures économiques, dérivée d’une étude menée en partant des préoccupations de la défense par le Conseil général de l’armement et l’association des Ingénieurs et scientifiques de France.

Pour évaluer l’intérêt de telles propositions, il est apparu utile d’analyser plus généralement les forces et les faiblesses de l’économie française en matière d’innovation radicale et d’en tirer les conséquences pour les politiques publiques. France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un atelier fermé, en se concentrant successivement sur trois niveaux d’observation :

  • D’abord les entreprises, acteurs de base du passage d’une idée à la création d’un produit qui mette un usage nouveau à la portée des consommateurs.
  • Ensuite les systèmes et les réseaux, lieux d’éclosion et de diffusion des innovations, avec un regard particulier sur les territoires et sur les pôles de compétitivité.
  • Enfin les politiques publiques susceptibles de favoriser ces processus, notamment en ce qui concerne l’éducation.

Avec notamment Dominique Guellec, économiste de l’OCDE, et des intervenants du monde de l'entreprise.

Compte rendu
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