Back to
Débats
Publié le
Jeudi 10 Janvier 2019
Proposé par des membres du pôle des chercheurs et développeurs de la Plateforme RSE, avec le soutien de la CPU et de la CGE, le séminaire « La RSE et au-delà : questionner la stratégie, la gouvernance et le management » réunira des chercheurs de plusieurs disciplines, le jeudi 10 janvier, à France Stratégie.

La Commission Européenne a publié en juin 2018 une nouvelle édition de l’Atlas de la désertification relatif à l’évaluation de l’état des terres au niveau mondial. Celui-ci nous informe que les trois quarts des sols de la planète sont dégradés. Les solutions préconisées sont de stopper l’extension des terres agricoles et de modifier nos modes de consommation pour réduire la pression sur les ressources naturelles. Au-delà de cette angoisse écologique, notre société vit aussi une période d’instabilité sociale. Une recherche de consensus semble alors incontournable.

Le défi est majeur pour le monde des affaires qui est au cœur de l’évolution des modèles productifs. Mais, alors que le développement soutenable, la transition écologique, occupent un espace croissant dans le débat politique, relativement peu d’attention est portée sur l’importance à la stratégie et la gouvernance des organisations. Depuis leurs origines, les outils et les concepts de la RSE évoluent et interrogent les plus hautes sphères de décision des entreprises. Les acteurs de la prise de décision managériale se doivent ainsi de mieux comprendre les enjeux afin d’adopter des modèles d’affaires à même de préserver les ressources naturelles et permettre le bien-être de tous.

Il ne faut plus réserver le champ de la responsabilité sociale à des experts mais ouvrir le débat à toutes les professions. Par la position qu’il occupe aujourd’hui, le monde du management doit être au cœur des débats, depuis l’enseignement jusqu’aux pratiques. Mieux maîtriser et co-construire ses filières permet à l’entreprise de satisfaire les exigences réglementaires mais également celles du citoyen et consommateur, pour lequel la révolution du numérique a permis d’augmenter son niveau d’information. Dans certaines configurations, c’est aussi une manière de mieux gérer ses risques et de créer de la valeur.


Programme prévisionnel

14h – Introduction, Sylvain Boucherand, président de la Plateforme RSE

14h15 – La nécessité d’un modèle d’intégration, André Coupet

14h30 – Présentations et échanges

  • Stratégie : Etienne Maclouf, Université Panthéon Assas
  • Gouvernance, gouvernement d’entreprises, RSE et ESG : Katrin Deckert, Université Paris Nanterre
  • Finance : Christophe Revelli, Kedge Business School
  • Contrôle, pilotage et RSE : Catherine Kuzla, Université Paris Nanterre
  • Management et RH : Gilda Simoni, Université Paris Nanterre
  • Mode de gouvernance associant les salariés : Fleur Laronze, Université de Strasbourg
  • Marketing : Béatrice Bellini, Université Paris Nanterre
  • Chaîne d’approvisionnement et vigilance : Laurence Beierlein, Université Paris Est

16h00 – Formalisation d’un livrable

17h00 – Conclusion par la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des grandes écoles (CGE)

Séminaire coordonné par Béatrice Bellini, Université Paris Nanterre.

En partenariat avec :

Tous nos travaux sur  :