Back to
Événements
Publié le
Lundi 13 Mai 2024
Mardi 02 Juillet 2024
09h15 à 16h30
France Stratégie organise la troisième Conférence annuelle des métiers le 2 juillet 2024, dans le prolongement de la deuxième édition qui s’était tenue en juillet 2023.

Inscrivez-vous pour venir assister à la conférence

Dans le contexte de la planification écologique adoptée en 2022 par la France avec la création du Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) et la mise en place d’un plan d’actions national pour atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques, cette troisième édition sera consacrée à la déclinaison sectorielle de la planification écologique et à ses impacts en matière de besoins en emplois et en compétences à 2030. Les premières orientations de la stratégie emplois et compétences ont été publiées en février. S’appuyant sur une vision quantitative des besoins d’ici 2030, cette stratégie identifie des leviers par secteur et doit maintenant être traduite en plans d’action en lien avec les acteurs économiques concernés.

Le plan est également décliné dans les territoires au travers des Conférence des Parties (Cop) régionales avec l’objectif de construire des feuilles de route par région d’ici l’été 2024.

Dans ce contexte, la conférence abordera les enjeux de la planification écologique des emplois et des compétences à la fois de manière sectorielle mais aussi territoriale. En lien avec la 2e conférence des métiers de 2023, elle sera également l’occasion de présenter un état d’avancement des actions entreprises pour la décarbonation du secteur du bâtiment et des freins restants à lever pour répondre aux enjeux en emplois et en compétences à horizon 2030. Mais aussi d’évoquer l’appropriation de cette stratégie par les différentes parties prenantes, en particulier les partenaires sociaux et les acteurs territoriaux.  

Le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie est en charge de la préparation de cet événement.

Avec notamment la participation de :

  • Antoine Pellion, Secrétaire général à la Planification écologique
  • Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail

Programme prévisionnel :

9h15 - 9h30 : Accueil par le commissaire général par intérim de France Stratégie
9h30 - 10h30 : La stratégie emplois compétences de la planification écologique et sa déclinaison territoriale : où en est-on ?
10h30 - 11h15 : Rénovation énergétique des bâtiments : quel bilan d'étape ?
11h15 - 12h30 : Le dialogue social autour de la planification écologique
• 12h30 - 14h : Déjeuner libre
14h00 à 16h30 : Présentations d'initiatives sectorielles en lien avec la planification écologique