Back to
Événements
Publié le
Lundi 04 Mai 2020
Mardi 19 Mai 2020
14h00 à 16h00
À l’heure des plans de relance massifs qui s’annoncent partout dans le monde pour amortir les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire et faire repartir les économies, la question à court terme de la conditionnalité des aides publiques et celle des critères d'investissement qui prévaudront dans les arbitrages à venir est au cœur des débats.
Compte rendu
Date de publication: 
Vendredi 22 Mai 2020

Quelles sont les marges de manœuvre pour que les plans de relance à venir résistent à la tentation du court terme et s’inscrivent dans une logique de soutenabilité ? Quels leviers et quels critères de soutenabilité pour flécher les investissements prévus dans les plans de relance dans la perspective d’un « après » soutenable ? Quelle coordination entre pays européens serait souhaitable pour y parvenir ?

Dans le cadre de son programme de séminaire sur les « soutenabilités », France Stratégie vous a invité à une web conférence sur ce sujet au cours de laquelle sont intervenus Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, et Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, a introduit les échanges.

Consultez la problématique détaillée


Programme de la séance

Pourquoi la relance qui s’annonce ne doit en aucun cas occulter l'urgence environnementale ? Olivier Fontan, directeur exécutif du HCC a présenté les principaux points du dernier rapport publié le 21 avril « Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir. Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques », qui suggère dix-huit recommandations qui peuvent soutenir une sortie de crise résiliente.

Les critères de choix d’investissements soutenables existent-ils ? Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, nous a expliqué comment les critères de soutenabilités articulés autour des Objectifs de Développement Durable sont pris en compte dans les deux grandes activités de la CDC (le financement de projets et le « verdissement » des portefeuilles d’actifs en s’appuyant sur les critères ESG).

Quelles perspectives aujourd’hui au niveau national et européen ? Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic, a dressé un tableau de ce qui se dessine aujourd’hui, en France et au niveau européen. Elle est revenue sur l’importance du Green deal et des enjeux de taxonomie, et a mis en lumière le rôle des acteurs financiers et économiques.

Tous nos travaux sur  :