Back to
Événements
Publié le
Mercredi 13 Mai 2020
Mercredi 27 Mai 2020
14h30 à 15h15
À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total des activités jugées « non essentielles », quand d’autres ont été mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles.
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.

France Stratégie propose une typologie inédite des travailleurs dans la crise, en fonction de trois types de vulnérabilité : économique, en conditions de vie (risque financier, conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, etc.) et en conditions de travail (contact avec le public, charge mentale, pénibilité physique, etc.).

Comment la crise a-t-elle affecté notre quotidien au travail ? Quels sont les travailleurs les plus fragilisés ? Quelles conséquences financières pour les ménages ? Quel impact à moyen terme pour les secteurs les plus durement touchés ? Comment ces vulnérabilités vont-elles jouer dans la reprise progressive d’activité ?

Jean Flamand et Cécile Jolly, experts à France Stratégie, ont présenté cette étude et ont répondut aux questions des internautes.

Sur le même sujet, consultez la publication "Les métiers au temps du corona".