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Agenda presse
Publié le
Vendredi 16 Mars 2018
Agenda presse de la semaine du 19 mars 2018
Agenda

Evénements

  • Financements innovants, aides publiques et scénarios pour les investissements bas carbone
    Mardi 20 mars 2018 à 9h30 - DILA
    Atteindre l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés engage l’État et les entreprises à investir dès aujourd’hui dans des technologies et des infrastructures bas carbone. Ce séminaire a pour ambition de faire le lien entre les aspects micro et macro-économiques afin de discuter certains des mécanismes les plus prometteurs pour assurer le financement des investissements bas carbone.
    Il est organisé dans le cadre du cycle de séminaires « Financement de la transition énergétique : quelles régulations et innovations financières » coordonné par Dominique Plihon, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, et Sandra Rigot, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Paris, issu de la Cop 21 et des initiatives législatives françaises récentes (art. 173 de la loi pour la Transition énergétique), qui ont placé la France à l’avant-garde en matière de mobilisation du secteur financier pour le financement de la transition énergétique vers une économie bas carbone.
  • Démondialisation ? DES mondialisations ! Printemps de l’économie 2018
    France Stratégie est partenaire de l'événement est vous donne rendez-vous pour 3 tables rondes:

    • Quel rôle pour l’éducation dans une économie mondialisée ?
      Mardi 20 mars à 9h - Ministère de l'Économie et des Finances
    • L’impact du numérique sur l’emploi
      Mercredi 21 mars à 11h - Ministère de l'Économie et des Finances
    • La voiture sans chauffeur : quelles conséquences ?
      Mercredi 21 mars à 15h45 - Ministère de l'Économie et des Finances

 

  • Paroles d'experts : pour quoi faire ?
    Éducation : 65 millions d’experts ? 
    Jeudi 5 avril à 14h -
    Hôtel de Cassini - 32, rue de Babylone - 75007 Paris

    Chacun est allé à l’école et a un avis sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer le fonctionnement de l’Éducation nationale… Comment concilier, dans les débats sur l’éducation, les expériences personnelles, les réflexions des acteurs de terrain et les multiples formes de connaissances qui prennent l’école pour objet (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, neurosciences, économie…) ? La concurrence des différentes expertises en matière d’éducation est-elle de nature à cultiver la défiance que l’opinion publique peut avoir à l’égard de l’école et de ses réformes ?
    Interviendront : Eric Charbonnier, OCDE ; Marie Duru-Bellat, Sciences-Po ;Nathalie Mons, Cnesco ;Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Olivier Rey, Institut français de l’éducation ; Bénédicte Robert, École supérieure de l’éducation nationale ;Louise Tourret, France Culture ; Philippe Watrelot, ex-Cniré.

 

  • Évaluation d'impact des politiques publiques"
    Quelle place des chercheurs dans l’évaluation des politiques publiques ? Le cas de la politique de l’emploi
    Mardi 10 avril 2010 - 13h30 France Stratégie
    La première partie de la séance – le volet thématique – illustrera cette question dans le cas particulier de l’évaluation des effets de certains dispositifs expérimentaux de la politique de l’emploi visant à accroître le retour à l’emploi des chômeurs (un programme d’accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi ; une mesure d’aide au recrutement à destination des entreprises).
    La seconde partie de la séance – le volet transversal – discutera plus largement du rôle des différents acteurs dans l’évaluation des politiques publiques, de la place particulière occupée par les chercheurs, de la gouvernance du système, de la relation entre les chercheurs et les décideurs publics, des moyens disponibles pour impulser une plus grande demande d’évaluations d’impact en France et du rôle que pourrait jouer le Parlement, ainsi que des spécificités de notre modèle d’évaluation par rapport à ceux en vigueur dans des pays comparables à la France.
     

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