Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Mardi 09 Juin 2015
Le Vice-président vous convie à la présentation du rapport annuel du CNI, lundi 15 juin 2015 à 9 heures, à France Stratégie, 18, rue de Martignac – 75007 Paris
Communiqué – Avis du CNI sur l'Europe

 

Jean-François DEHECQ, vice-président du CNI, sera entouré de membres du Bureau du CNI :

  • Philippe DARMAYAN, président du GFI,
  • Philippe GOEBEL, président de l’UIC, Vice-Président du CSF Chimie et matériaux
  • Frédéric GRIVOT, vice-président chargé de l'Industrie de la CGPME,
  • Xavier LE COQ, délégué national CFE-CGC à l’industrie,
  • Isabelle MARTIN, secrétaire confédérale chargée des politiques industrielles de la CFDT.

 

Ensemble, ils évoqueront les priorités recommandées aux pouvoirs publics pour la reconquête industrielle et le programme de travail du CNI pour 2015-2016.

 

La politique industrielle est revenue au cœur des politiques publiques mais n’a pas encore acquis toute sa dimension transversale. Le CNI propose de cibler quatre objectifs prioritaires :

  • L’investissement productif : le CNI se félicite de la mesure sur le sur-amortissement et suggère que l’accélération de l’investissement productif soit un objectif commun à tous les pouvoirs publics intervenant dans la décision et la mise en œuvre des investissements. Le plan « Industrie du futur » est un levier d’action majeur qui devra mobiliser l’ensemble des acteurs.
  • L’emploi et les compétences : les difficultés de recrutement de l’industrie pourraient créer une situation critique où la désindustrialisation s’auto-entretiendrait par le manque de renouvellement des compétences. La reconquête industrielle en France a besoin d’une politique de formation initiale et continue et d’une politique d’aide à l’accès à l’emploi plus cohérente et articulée avec les leviers de la politique industrielle.
  • La compétitivité coût et hors coût des entreprises industrielles. La politique de l’innovation est le volet le plus dynamique du soutien à l’industrie en France. Le CNI rappelle l’importance du coût de l’énergie et de la simplification pour accroitre la compétitivité des entreprises industrielles françaises.
  • Le renforcement du tissu productif des ETI, PME et TPE : les politiques offensives doivent prioritairement cibler ces catégories d’entreprises en définissant des mesures qui leur sont adaptées, car elles sont les plus créatrices d’emplois industriels en France.

 

Pour son programme de travail 2015-2016, le CNI retient les cinq axes prioritaires suivants :

  1. L’emploi, la formation, le recrutement
  2. La transformation numérique de l’industrie 
  3. L’économie circulaire 
  4. L’articulation des actions des CSF nationaux avec les territoires grâce notamment au déploiement de la plateforme collaborative « cni lab »
  5. L’amélioration de l’accès des entreprises industrielles à la commande publique et la promotion de l’achat public innovant 

 

Inscription auprès de Charlotte Limare, chargée de communication du CNI : charlotte.limare@finances.gouv.fr.
Dès votre inscription, nous vous transmettrons le rapport annuel 2014 par voie électronique.

 

www.conseil-national-industrie.gouv.fr

Sur le même sujet

Espace presse - Avis du CNI sur l'Europe