Communiqués de presse
Publié le
Mercredi 23 Juin 2021
La lutte contre la pandémie mondiale ne doit pas occulter l'action face à trois grands défis auxquels notre société est confrontée : la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités, et l'adaptation au vieillissement de la population. C'est pourquoi le Président de la République avait demandé, en mai 2020, à 26 économistes de réfléchir en profondeur à la dimension économique de ces trois défis, afin de proposer un cadre d'analyse et des idées nouvelles. La commission sur Les grands défis économiques a ainsi travaillé en toute indépendance pendant plus d'un an, sous l'égide d'Olivier BLANCHARD et de Jean TIROLE, avec l'appui de France Stratégie.
Ses membres étant de nationalités diverses, la commission a pu analyser les approches adoptées dans différents pays. Elle tire de ses analyses un éclairage nouveau, et des recommandations pertinentes pour la France et d'autres pays comparables. Elle estime que beaucoup a été fait, mais qu'il faut aller encore plus loin, afin de surmonter efficacement les trois défis majeurs que constituent le climat, les inégalités et la démographie.
Ces travaux ont abouti à un rapport détaillé. Le rapport a été remis aujourd'hui au Président de la République, et il a été simultanément publié. Il s'agit d'un bien public, qui a vocation à éclairer le débat relatif à ces trois enjeux sur des bases objectives et scientifiques.