Back to
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 25 Juin 2018
Le Conseil national de productivité (CNP) réalisera un diagnostic et une analyse des déterminants et des évolutions de la productivité et de la compétitivité en France en tenant compte notamment des aspects liés à la zone euro.
teaser_cnp.png

Le Conseil de l’Union européenne a adopté en septembre 2016 une recommandation sur la création de conseils nationaux de productivité dans chacun des États membres de la zone euro. Ces conseils sont chargés d’analyser le niveau et l’évolution de la productivité et de la compétitivité de leur économie  relativement à celles des autres États membres ainsi que les politiques susceptibles d’avoir une incidence sur ces deux volets. L’analyse de la compétitivité couvrira l’évolution des prix et des coûts, la formation des salaires tout comme les aspects de compétitivité hors prix.

Institué en France le 23 juin 2018, le CNP siège au sein de France Stratégie. Présidé par le président délégué du Conseil d’analyse économique, Philippe Martin, il est composé de onze experts indépendants. Il procède à des analyses indépendantes et renforce le dialogue au niveau national.

Organisation

Le CNP élabore un rapport annuel et organise une consultation des organisations syndicales et des organisations d’employeurs avant son adoption définitive. Si ces organisations émettent un avis sur le rapport, il lui est annexé. Le rapport annuel fait également l’objet d’une phase de consultation du public et de la société civile.

Le collège d’experts peut saisir les organismes et administrations compétents pour mener des travaux et avoir accès aux informations utiles. Il bénéficie de l’appui d’un rapporteur général, Vincent Aussilloux, directeur du département Économie de France Stratégie, et de rapporteurs issus des administrations compétentes. France Stratégie assure le secrétariat général du CNP. 

L’ensemble des CNP européens seront organisés en réseau afin de procéder à des échanges et éventuellement de confronter leurs analyses.

Composition

La présidence du CNP est confiée à Philippe Martin pour une période de deux ans renouvelable.

Le CNP est composé d’un collège de onze économistes pour une période de deux ans renouvelable :

  • Mme Agnès Bénassy-Quéré, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • M. Olivier Blanchard, MIT et Peterson Institute for International Economics
  • Mme Laurence Boone, Axa et OCDE (à partir de juillet 2018)
  • M. Gilbert Cette, Université d’Aix-Marseille et Banque de France
  • Mme Chiara Criscuolo, OCDE
  • Mme Anne Épaulard, Université Paris-Dauphine
  • M. Sébastien Jean, CEPII et INRA
  • Mme Margaret Kyle, Mines ParisTech
  • M. Xavier Ragot, OFCE et Sciences Po
  • Mme Alexandra Roulet, INSEAD
  • M. David Thesmar, MIT Sloan School of Management
Tous nos travaux sur  :