Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Vendredi 20 Février 2015
A l'occasion de la publication de la version anglaise du rapport, Investir dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur (The internationalisation of higher education: It’s time to invest), France Stratégie propose une rencontre avec les correspondants de la presse étrangère le vendredi 27 février de 9h30 à 11h.
Quentin Delpech, chargé de mission au département travail-emploi à France Stratégie

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est un fait. Pour la France, c’est une chance, mais c’est aussi un problème. Il est temps de nous demander comment saisir l’une et résoudre l’autre.

On comptait en 2000 deux millions d’étudiants en mobilité internationale ; leur nombre a déjà doublé aujourd’hui et il pourrait doubler encore dans les dix ans qui viennent. On comptait moins de 500 cours en ligne (Moocs) au printemps 2013 ; ils étaient déjà 3 000 à l’été 2014. Cette double transformation marque l’irruption d’une logique d’internationalisation et donc de concurrence dans un secteur longtemps organisé sur une base quasi exclusivement nationale et, en France, très majoritairement de service public.

Inscription obligatoire :