Back to
Communiqués de presse
Publié le
Mardi 12 Décembre 2017
France Stratégie, les Apprentis d’Auteuil, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po Paris ont organisé un cycle de séminaires entre janvier 2016 et janvier 2017. Le document publié aujourd’hui reprend le contenu des sept séances de travail.
L'investissement social : Quelle stratégie pour la France ?

L’investissement social vise à donner à l’intervention sociale et à la protection sociale une nouvelle orientation face à l’évolution des besoins sociaux. Il complète l’approche corrective et réparatrice du système actuel en cherchant à augmenter les capacités individuelles et en accompagnant les individus dans leurs parcours de vie.

Les sept séances du cycle ont permis de clarifier le concept d’investissement social et d’examiner des thématiques particulières : les conditions d’accueil du jeune enfant, l’éducation, la formation, le soutien aux jeunes, le souci de l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore l’accompagnement global vers et dans l’emploi, qui participent d’un nouvel ensemble cohérent de politiques.

Les discussions ont permis de faire ressortir les principaux défis que la France doit relever si elle souhaite développer une stratégie d’investissement social. Ils s’articulent autour de quatre axes principaux :

  • miser sur les équipements et les services plutôt que sur les aides monétaires individuelles ;
  • mieux accompagner les parcours de vie ;
  • assurer l’universalité des politiques d’investissement social ;
  • articuler les niveaux de gouvernance nationale et territoriale et favoriser la transversalité des interventions publiques.

Le document publié aujourd’hui reprend le contenu des sept séances de travail.