Le PIB reste un indicateur précieux pour mesurer la richesse d’un pays. Pourtant il montre certaines limites : il ne rend pas compte des multiples dimensions du développement, néglige l’état des ressources et est indifférent à la répartition des richesses ainsi qu’aux effets sur l’environnement. Aujourd’hui, mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. La proposition de loi émise par la députée Eva Sas, adoptée le 2 avril dernier, va dans ce sens et préconise d’intégrer à la loi de finances un tableau de bord d’indicateurs venant compléter le PIB.
À ce jour, aucun jeu d’indicateurs complémentaires n’est suffisamment reconnu et visible pour être réellement repris dans le débat public de notre pays. Aussi, France Stratégie et le CESE s’associent pour proposer 10 indicateurs pertinents et répondant à la définition du développement durable donnée dans le rapport Brundtland paru en 1987.
Pour s’imposer dans le débat public et influer sur les politiques publiques, ces indicateurs doivent être partagés par le plus grand nombre. C’est pourquoi une grande phase de consultation du public vient d’être lancée :
-
Une consultation en ligne ouverte à tous : réagissez sur l’intérêt et la pertinence de la démarche en cliquant ici.
-
Une enquête (BVA) via un panel représentatif de la population pour éclairer le choix des thèmes.
-
Des ateliers avec des panels citoyens pour aider au choix entre différents indicateurs.
-
Des échanges avec les parlementaires et les collectivités territoriales.
Cette phase de consultation, qui s’achèvera en juin, devrait déboucher sur l’élaboration d’un tableau d’indicateurs. Ce tableau de bord ainsi créé proposera tous les ans des indicateurs disponibles, comparables dans le temps et dans l’espace, conformes au cadre conceptuel international et déclinables au niveau local.