Back to
Communiqués de presse
Publié le
Jeudi 10 Mars 2022
Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l'horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d'emploi, afin de guider les politiques publiques. Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d'emploi des secteurs d'activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique.
PMQ-Métiers en 2030-Image principale

La crise sanitaire puis économique survenue il y a deux ans a conduit à surseoir à la publication du rapport initialement prévue au printemps 2020. Il est en effet apparu nécessaire de prendre du recul sur cet événement inédit qui a eu des effets très contrastés sur les entreprises et les ménages et qui pourrait conduire à des transformations significatives dans le monde du travail, en accélérant notamment des tendances déjà à l'œuvre, à l'instar du télétravail. Parallèlement, les pressions sur le climat se font sentir de plus en plus fortement à travers le monde et pourraient accélérer significativement les efforts de décarbonation.

Afin d'assurer la cohérence d'ensemble des projections d'emploi par métiers, Les Métiers en 2030 s'appuie sur plusieurs scénarios macroéconomiques post-crise qui tiennent compte à la fois des changements de comportements induits par la crise sanitaire et des efforts supplémentaires de lutte contre le réchauffement climatique qui seront déployés à l'horizon 2030.

Le rapport présente à un niveau fin des métiers des perspectives à l'horizon 2030. Il éclaire en particulier sur la dynamique de l'emploi et des postes à pourvoir. La confrontation à une projection des jeunes entrants sur le marché du travail après leur formation initiale permet d'éclairer les perspectives en matière d'évolution des tensions de recrutement à politiques inchangées.

Sur le même sujet