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Communiqués de presse
Publié le
Mercredi 26 Octobre 2022
Les seniors, définis comme le groupe d'âge 50-64 ans, créent chaque année un cinquième des nouvelles entreprises, c'est-à-dire autant que les juniors (18-30 ans). Mais l'entrepreneuriat des seniors est déséquilibrée par rapport à leur poids dans l'emploi, qui correspond à 29% de celui-ci. C'est à partir de ce constat que France Stratégie essaie de repérer si les entreprises créées pas les séniors connaissent une destinée particulière, signalant un talent ou une faiblesse spécifique à développer de nouvelles entreprises, par rapport aux 30-49 ans. Les résultats sur le devenir de l'entreprise ne montrent pas d'écart entre le groupe sénior et le groupe d'âge de référence pour le taux de survie et pour le taux de faillite. La proximité de la retraite en revanche impacte le taux de survie de l'entreprise créée dans des proportions importantes. Le taux de cession-transmission à un tiers est moins important pour les séniors et plus important pour les juniors.
DT - Performance des entreprises et seniors - Image principale

C'est une étude qui n'a pas d'équivalent sur données françaises, et à notre connaissance non plus sur données étrangères (à part l'étude d'Azoulay et alii 2020 sur données américaines). Ce document de travail se base sur un échantillon de 36 000 entreprises suivies de 2010 à 2015 à partir de l'enquête INSEE-SINE qui lie les caractéristiques du créateur et de l'entreprise créée aux performances de celles-ci, grâce à l'appariement de SINE avec les bases de données BODAC (faillite), SIREN-SELS (cession-transmission), et FARE (immobilisations). Grâce à ces données, est mesuré l'impact de l'âge de l'entrepreneur sur la performance de l'entreprise.

Quels sont les profils des entrepreneurs selon leur âge ?

Les séniors créateurs d'entreprise se distinguent des autres par un niveau d'éducation légèrement plus polarisé (plus de sans diplôme et plus d'élèves de grandes écoles), par un niveau de qualification professionnelle plus élevé (cadres, indépendant, chef d'entreprises), et par un capital investi au démarrage de l'entreprise plus important. La moitié d'entre eux ont connu aussi une expérience précédente dans la création d'entreprise, contre simplement un tiers pour l'ensemble des créateurs. A l'inverse, leur recours aux prestations sociales et aux aides à la création d'entreprise est plus faible que la moyenne. Les statistiques tendent à ainsi confirmer la théorie selon laquelle le capital humain, social et financier augmentent avec l'âge.

Par ailleurs, les entreprises créées par les séniors ne sont pas fondamentalement différentes de celles fondées par les entrepreneurs plus jeunes, à ceci près qu'elles sont plus souvent constituées en sociétés et servent un peu plus une clientèle d'entreprises. Les motivations à la source de la création d'entreprises ne sont pas non plus fondamentalement différentes selon le groupe d'âge.

L'âge de l'entrepreneur n'impacte pas la vie de l'entreprise

Cette étude permet de mettre en lumière le devenir de l'entreprise qui va varier avec l'âge de son créateur, puisqu'en effet, la cessation d'activité sera plus courante avec des entrepreneurs seniors, en raison de l'approche de la retraite. De plus, la cession-transmission des entreprises est moins courante chez les seniors que chez les juniors.

En ce qui concerne le développement de l'entreprise, il est moins accentué chez les seniors mais la rentabilité reste similaire et même, lorsqu'on tient compte des effets de sélection, légèrement plus élevée que celle du groupe de référence, en dépit d'un déficit de productivité de l'ordre de 5%

Pour aller plus loin, l'étude préconise de prendre en compte la configuration familiale (le statut et le nombre de personnes à charge), le patrimoine et l'état de santé, non renseignés dans les sources mobilisées, ce qui permettrait de consolider ces premiers résultats.