Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Vendredi 06 Juin 2014
Le Réseau Emploi Compétences contribuera à éclairer les choix des décideurs publics et économiques en matière d’emploi, de formation, et d’orientation.
Date de publication: 
Vendredi 06 Juin 2014
Première réunion du Réseau Emplois Compétences

A l’issue de la Grande conférence sociale de juin 2013, le Premier a confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective la création et l’animation d’un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences . Ce réseau réunira des représentants de l’Etat, des partenaires sociaux, des Régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.

Le Réseau Emplois et Compétences doit d’abord répondre à un besoin de renforcer les échanges entre les différents acteurs qui réalisent des démarches d’observation et de prospective emplois et compétences : acteurs de niveau national (CGSP, DARES, services statistiques des administrations centrales, observatoires transversaux de métiers), sectoriel (observatoires des branches et de filières) et régional (observatoires régionaux de l’emploi et de la formation). L’ambition du REC est d’offrir un espace d’échange de pratiques, de méthodologies, d’outillage et de coopération à destination de l’ensemble de ses membres, et d’en assurer une plus large diffusion pour éclairer les choix des décideurs publics et économiques en matière d’emploi, de formation, et d’orientation tout au long de la vie.

Lundi 2 juin, le CGSP a réuni pour la première fois un groupe projet afin d’élaborer le cahier des charges du Réseau Emploi Compétences, d’échanger sur son programme de travail, et de préparer ses prochaines échéances. Fondée sur une approche de co-construction, les premiers échanges et travaux ont vocation à se poursuivre au cours des prochains mois.