Back to
Espace presse
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 07 Juillet 2014
Le 25 juin 2014, Jean Pisani-Ferry a remis au président de la République le rapport « Quelle France dans dix ans ? ». Cinq rapports thématiques, publiés séparément, précisent pour chaque chantier majeur les analyses et les recommandations soumises au débat social et citoyen, ainsi qu’à la décision politique. Ce rapport thématique est consacré au modèle républicain.
France

 

Restaurer la confiance dans le modèle républicainLes Français sont de moins en moins nombreux à faire confiance à leurs institutions. Par exemple, plus de 80 % d’entre eux estiment que les hommes et les femmes politiques n’agissent principalement que par intérêt personnel. Les institutions politiques ne sont pas les seules à pâtir de cette défiance : l’école et l’entreprise, en particulier, peinent à remplir leur rôle d’intégration sociale. Les Français sont très nombreux à penser que la société se désunit.

Le modèle républicain français doit donc rapidement retrouver l’adhésion des citoyens et la capacité à créer de l’identité collective en rebâtissant un projet politique commun, porteur de sens et de confiance.

Les transformations de la société française doivent être prises en compte : les individus sont porteurs d’identités multiples – régions, cultures, parcours de vie, savoir-faire, connaissances – qui sont encore souvent vues comme une menace pour la cohésion sociale.

L’État doit également s’adapter à l’évolution des besoins économiques et sociaux enmodernisant les institutions démocratiques pour rapprocher les citoyens des décisions, en rendant plus effective la lutte contre les discriminations et en garantissant à tous un accès aux services publics, en tout point du territoire. Ces mesures sont indissociables d’une réforme globale de l’organisation territoriale qui donnera aux différents pouvoirs des moyens d’action réels.