Back to
Espace presse
Dossiers de presse
Publié le
Mardi 29 Novembre 2016
Ce rapport analyse les changements induits par le numérique dans le logement et formule 11 recommandations d’adaptation aux nouvelles pratiques qui nourriront une réflexion interministérielle sur le sujet.
La révolution numérique et le marché du logement

Afin de prendre la pleine mesure de l’impact de la révolution numérique dans le domaine du logement, le Gouvernement a demandé en février 2016 à Bernard Vorms, en tant que personnalité qualifiée, avec le concours de France Stratégie, de rédiger un rapport sur les évolutions du secteur et de faire des propositions visant à aider les acteurs du logement à saisir ces nouvelles opportunités pour renforcer leur efficacité, pour affronter la concurrence internationale et pour améliorer l’action publique en matière de logement.

Au-delà des transformations dans l’activité traditionnelle des professionnels, l’étude met en évidence les nouveaux usages du logement permis par les outils numériques et par le développement de l’économie collaborative. Elle montre qu’à la différence d’autres activités, les professionnels de l’immobilier n’ont pas été marginalisés par la révolution numérique. La part des ventes réalisées par l’intermédiaire d’agents immobiliers n’a pas diminué. Leur rôle dans les transactions locatives de courte durée semble néanmoins avoir été touché avec le développement des plateformes de l’économie collaborative. Pour les administrateurs de biens, la révolution numérique s’est plutôt traduite par une extension de leurs offres à des clientèles qu’ils ne pouvaient jusque là pas servir par des moyens traditionnels.

L’étude de Bernard Vorms et France Stratégie fournit également une analyse comparée avec la situation sur d’autres grands marchés : le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Elle met en regard la maturité des différents marchés par rapport au numérique et présente les actions mises en place ailleurs pour s’adapter aux nouvelles pratiques.

Sur la base des propositions formulées, une réflexion interministérielle va s’ouvrir pour apporter des réponses aux questions soulevées.

Tous nos travaux sur  :