Back to
Interventions média
Publié le
Jeudi 04 Octobre 2018
Le taux d’activité des 55-64 ans atteint maintenant près de 55% en France. Il a augmenté de 20 points en 20 ans.
rtl_les_seniors_lemploi_et_la_retraite.jpg

Les seniors français sont de plus en plus nombreux à travailler, c’est ce que nous apprend une étude de France Stratégie.

Le taux d’activité des 55-64 ans atteint maintenant près de 55% en France, c’est-à-dire qu’un peu plus d’un Français sur deux dans cette catégorie d’âge est au travail ou en recherche d’emploi. C’est un chiffre qui a considérablement augmenté depuis 20 ans. En 1995, ces mêmes seniors n’étaient qu’un peu plus de un sur trois à travailler, 36% exactement. Ça veut dire que le taux d’activité des tempes grises a progressé de près de 20 points depuis cette date, c’est considérable.

Et pourtant, nous restons largement en deçà de bon nombre de pays voisins, en Europe du Nord en particulier. Le facteur principal de cette reprise du travail, ce sont les réformes des retraites, qui ont retardé l’âge d’accès à la pension à taux plein. Au début des années 1990, il ne fallait que 37 ans et demi de cotisation pour prendre sa retraite, c’est 42 ans aujourd’hui, avec un âge légal retardé à 62 ans. La pression est beaucoup plus forte pour rester au travail. D’autant plus que les dispositifs de préretraite, massivement utilisés à l’époque pour mettre les seniors au rencart, ont quasiment disparu.

Puisqu'ils ne peuvent pas partir, les seniors restent ainsi dans l’entreprise, ou bien au chômage. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a fortement progressé depuis la dernière réforme des retraites, en 2010. 

 

 

1200px-rtl_logo.svg_.png
Type d'image: 
Libre

1200px-rtl_logo.svg_.png, par jmroulle

 

Tous nos travaux sur  :