Autres contenus

Le rôle des "écosystèmes" d'innovation de rupture

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’économie française en matière d’innovation de rupture ? Quelles conséquences pour les politiques publiques ? France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un cycle d’ateliers fermés, en se concentrant successivement sur trois niveaux d’observation : les entreprises, les systèmes et les réseaux, et les politiques publiques (notamment celles de l'éducation).

Publié le : 16/06/2016

Mis à jour le : 31/01/2025

Présentation de l’atelier : objectif et démarche suivie

L’innovation est la clef de la prospérité en France et en Europe ainsi qu’une réponse aux menaces liées à l’environnement. Au-delà des améliorations continues des produits et des procédés de fabrication issues du progrès technique, les innovations de rupture transforment fondamentalement et par sauts – parfois brutaux générateurs de perturbations mais aussi de croissance – la compétition économique et le fonctionnement de nos sociétés.

Compte tenu des gains en niveau de vie qu’elles impliquent, il est utile de s’intéresser aux recommandations qui pourraient être faîtes pour renforcer les capacités nationales et territoriales en matière d’innovation de rupture. France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un atelier fermé.

Le rôle des « écosystèmes » d’innovation - Questions clés

La dimension territoriale : Comment joue-t-elle pour l’innovation de rupture ? La numérisation permet-elle de l’abolir ? La proximité organisationnelle – via la mise en réseau des acteurs concernés au sein des « écosystèmes » d’innovation – est-elle devenue plus importante que la proximité géographique ?

Le rôle des « écosystèmes » : Lesquels sont les plus à même de promouvoir l’apparition de l’innovation de rupture et sa diffusion ? Quels déterminants institutionnels et quels modes d’organisation socio-économiques sont cruciaux à cet égard ? Au sein de ces écosystèmes, en quoi les pratiques collaboratives dites d’« innovation ouverte » permettent-elles de favoriser l’innovation de rupture ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour les acteurs publics et privés ?

Les questions de financement : Sont-elles les plus déterminantes pour l’éclosion et le développement de l’innovation de rupture ? Quels sont les facteurs favorables ou défavorables à cet égard ? L’offre de financement des fonds privés et publics est-elle suffisante et bien adaptée aux besoins spécifiques de l’innovation de rupture, dans les territoires concernés ? Le rachat de start-ups, de « gazelles » ou de « licornes » par des groupes étrangers est-il un problème ?

S’inspirer des bonnes pratiques et des modèles exemplaires : À l’échelle des nations, existe-t-il des systèmes nationaux d’innovation exemplaires en matière d’innovation de rupture ? Ces « modèles » sont-ils exportables ? À l’échelle des territoires infranationaux (ou transnationaux), quel rôle pour les acteurs publics et privés ? Dans le cas de la France, existe-il des bonnes « meilleures pratiques » transposables d’un territoire à l’autre, notamment en provenance des pôles de compétitivité ?

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information