Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 20 Mai 2022
France Stratégie recrute un.e apprenti.e de chargé.e d’étude économie numérique pour le département Développement durable et Numérique sur un contrat de 10/12 mois à partir du 1er septembre 2022.
Apprenti.e chargé.e d'études - DDN - Image principale

France Stratégie a pour mission d’éclairer les choix collectifs. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec les experts et les acteurs français et internationaux ; proposer des recommandations aux pouvoirs publics nationaux, territoriaux et européens. Pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile, et mise sur la transversalité en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.

Le département Développement durable et Numérique est chargé des politiques sectorielles (environnement, énergie, transport), du développement du numérique (technologie, implications numériques et sociales) et de leurs déclinaisons industrielles.

Il place, pour l’ensemble de ces sujets, le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations sans oublier pour autant ni la compétitivité industrielle ni les questions de redistribution.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales.

Missions et activités du poste

L’apprenti.e travaillera en relation étroite avec la cheffe de projet numérique plus particulièrement sur les dossiers suivants :  Il/elle

  • Participera à la rédaction finale du rapport d’évaluation du PFTHD notamment en enrichissant les analyses quantitatives et les traitements statistiques du rapport (des compétences cartographiques seraient appréciées).
  • Contribuera aux travaux des instances de consultation (Conseil scientifique et comité des parties prenantes) pour la mise au point et la finalisation du rapport. A ce titre il sera en contact direct d’interagir d’une part avec les chercheurs de référence du domaine, et d’autre part avec les acteurs publics et privés en charge du développement des infrastructures.
  • Elaborera les documents de synthèse et participera à la préparation des opérations de valorisation du rapport (séminaires, conférences, etc.), à partir du 1er trimestre 2023
  • Contribuera aux autres travaux relatifs au numérique et élaborera notamment des notes de veille dans le domaine des politiques publiques du numérique, sur les enjeux de régulation (nationaux et européens), de l’économie de la donnée et des impacts environnementaux et sociaux du numérique.  Selon les sujets abordés, il se verra confier des travaux d’analyse statistiques (statistiques descriptives, économétrie,
  • Elle/Il sera associé·e aux activités transversales du département.

Profil recherché

Vous disposez d’un bac+4 dans le domaine des technologies numériques, en matière des politiques publiques ou en sciences économiques ou et vous souhaitez poursuivre vos études au sein d’un organisme qui contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Cette expérience vous permettra de développer vos connaissances dans le domaine des politiques publiques du numériques en mobilisant vos compétences d’analyse et de recherche.

Compétences

Savoirs / savoir-faire

1 - Maîtrise des logiciels de traitement statistiques de bases de données.

2 - Connaissances des thématiques relatives au numérique, à l’économie numérique et aux politiques publiques du numérique.

3 - Capacités rédactionnelles.

Savoir être

1 - Rigueur.

2 - Curiosité.

3 - Autonomie.

Diplômes

Diplôme requis

Niveau 6 : Bac + 4 (Maîtrise, master 1).

Diplôme préparé

Niveau 7 : Bac + 5 (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur).

Domaines d'activité

Numérique, économique numérique, digital.

Affectation

France Stratégie - Département Développement durable et Numérique.

Date souhaitée de prise de fonction

À partir du 1er septembre 2022.

Durée du contrat

10/12 mois.

Lieu de travail 

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap.


Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Tous nos travaux sur  :