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Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 07 Janvier 2021
France Stratégie recrute un.e chargé.e de communication digitale pour le service Édition-Communication-événements de France Stratégie. Ce poste à pourvoir au 1er mars est ouvert aux contractuels
Chargé de communication spécialisé communication digitale

Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

Ses missions consistent à :

  • Évaluer les politiques publiques,
  • Anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société,
  • Débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger,
  • Proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

France Stratégie se compose de quatre départements thématiques :

  • Économie;
  • Développement durable et Numérique ;
  • Travail, Emploi, Compétences ;
  • Société et Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Service Édition-Communication-événements

Le service édition-communication-événements a en charge la définition et la mise en œuvre de la politique éditoriale et de la stratégie de communication externe et interne de l’institution, définie avec la Direction. Il se compose d’une dizaine d’agents. Il a pour mission principale la publication des travaux et leur valorisation (sur tous les supports), l’organisation et la promotion des événements, l’animation de la communication digitale, l’animation de la communication interne.

Dans ce cadre, le service :

  • Assure le suivi éditorial de toutes les publications ;
  • Gère et anime le site Internet strategie.gouv.fr ;
  • Gère et développe les relations presse : conférences de presse, interview, reportages, partenariat, revue de presse, veille ;
  • Développe et anime les réseaux sociaux et la stratégie digitale de l’institution ;
  • Organise la communication et la valorisation des colloques et séminaires.
  • Anime la communication interne de l’institution : intranet, lettre d’information interne, événementiel etc.

Pour mener à bien ses missions, le service travaille en étroite collaboration avec le secrétariat général et l’ensemble des départements. Il collabore avec le service d’information du gouvernement et gère les relations techniques avec les prestataires.

Missions

La/le titulaire du poste œuvre à la valorisation digitale de France Stratégie sur le web et sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Responsable de l’animation de la communication digitale de l’institution, la/le titulaire met en œuvre les moyens et les actions nécessaires à son bon déploiement. Elle/il assure également un rôle d’interface entre les différents prestataires parties prenantes des opérations de communication digitale : prestataires techniques, agences de communication/mesure d’audience, etc. Elle/il assure un rôle de conseil, propose des évolutions des outils existants et conduit des innovations pertinentes au service de la valorisation digitale de France Stratégie et de ses productions (contenus vidéo, data visualisation, etc.).

Placé sous l’autorité du Directeur du service édition-communication-événements, le poste réunit quatre grandes missions :

  1. Définir et mettre en œuvre la communication digitale de France Stratégie
  • Participer à la définition des enjeux de la présence digitale de France Stratégie (FS)
  • Identifier les projets Internet et les priorités de lancement (création ad hoc, refonte ou évolution du site)
  • Etre force de proposition pour améliorer la communication digitale de l’institution sur tous les supports
  • En lien avec la chargée des relations presse, assurer une veille active sur les RS et identifier les opportunités et les points de vigilance
  1. Animer la présence digitale de France Stratégie sur strategie.gouv.fr et sur les réseaux sociaux, en cohérence avec la stratégie de communication globale de l’institution
  • Mettre en œuvre le plan de communication digitale sur le site de FS et sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram) : supervision technique du site Internet (mise à jour, évolution du CMS, etc.), animation éditoriale du site, animation des RS avec la rédaction de posts (texte et visuel) en cohérence avec l’actualité de FS et les orientations de la direction, animation de la communauté (engagement, modération et interaction sur les RS)
  • Assurer un rôle de référent digital pour répondre aux sollicitations des départements et leur apporter les solutions adaptées – ce qui peut notamment passer par la création/gestion de nouveaux outils digitaux (type mini sites web, datavisualisation), sur des projets spécifiques de l’institution, en liaison avec les prestataires retenus
  • Animer la communauté des agents de FS présente sur les RS : partage de bonnes pratiques, benchmark, etc.
  1. Assurer la relation avec les prestataires et les partenaires digitaux
  • Piloter les relations avec les prestataires techniques (gestion du site, hébergement, maintenance) et avec les prestataires de communication mobilisés pour animer la communication digitale
  • Optimiser la pertinence des livrables en cohérence avec le cahier des charges pré-établis
  • Piloter la gestion des outils informatiques et des applications en liaison avec la Division des systèmes d’information des Services du Premier ministre, la Direction des services administratifs et financiers, le Service information du gouvernement, etc. 
  1. Veiller et mesurer les audiences et la performance digitale
  • Identifier les tendances et les évolutions d’usage sur les réseaux et les introduire, de façon pertinente, dans la communication digitale de France Stratégie
  • Produire chaque semaine/mois/année des statistiques sur les activités digitales (site et RS)
  • Définir/faire évoluer les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Analyser le trafic (référencement)

La/le titulaire exerce ses missions en interaction continue avec le directeur du service et l’ensemble de son équipe. Elle/il a des relations suivies avec les départements, le SG, la direction, ainsi qu’avec un ensemble de parties prenantes internes (réseau de FS, services du Premier ministre, etc.) et externes (prestataires, partenaires institutionnels, etc.)

Profil, expérience

  • Formation supérieure spécialisée en communication/journalisme (Master spécialisé, CELSA) ou universitaire (sciences humaines, sociales, etc.). Une expérience significative sur des missions de même nature, de préférence au sein d’une institution, est requise.
  • Très bonne expertise – du point de vue technique et des usages – des différentes solutions de communication digitale.
  • Connaissances approfondies de l’animation d’une communication digitale (site et réseaux sociaux) adaptée à l’environnement institutionnel.
  • Intérêt marqué pour les sujets économiques et sociaux traités par France Stratégie, avec une bonne capacité d’appréhension des enjeux de communication.
  • Sens créatif développé, suivi continu de l’évolution des usages numériques (veille, benchmarks, etc.). Des connaissances techniques (backoffice) et des mesures d’audience (Google Analytics ou autre) sont attendues.
  • Qualités rédactionnelles (en particulier sur les supports digitaux), goût du travail en équipe, rigueur, adaptabilité, autonomie, ouverture et loyauté, excellent relationnel.
  • Connaissances juridiques des usages numériques, capacité à travailler en anglais sur certains projets.

Date de disponibilité

Mars 2021


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.