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Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 23 Septembre 2022
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) de mission « organisation événementielle et suivi des publics » pour le service Édition-communication-événements. Poste à pourvoir immédiatement.
Offre d'emploi - COM - Chargée de mission - Evenementiel et publics - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès de la Première ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Deux services transversaux s’y ajoutent :  

  • le Secrétariat général qui coordonne les fonctions supports de France Stratégie et des organismes de son réseau ;
  • le Service Edition/Communication/Evénements de France Stratégie et intervenant également pour le compte d’organismes de son réseau.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le service Édition-communication-événements

Le service Édition-communication-événements, rattaché directement au Commissaire général, a en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique éditoriale et de communication externe et interne de l’institution. Il a pour mission principale la publication et la valorisation des travaux : notes d’analyse, rapports…

Dans ce cadre et sous l’autorité de son directeur, le service :

  • Définit, gère et anime la politique éditoriale.
  • Gère et anime le site Internet : strategie.gouv.fr.
  • Gère et développe les relations presse : conférences de presse, interview, reportages, partenariat, revue de presse, veille.
  • Développe et anime les réseaux sociaux et plus généralement la stratégie digitale de l’institution.
  • Organise les colloques et séminaires et leur valorisation.

En parallèle, le service anime la communication interne de l’institution : intranet, lettre d’information interne, événementiel,… Pour mener à bien ses missions, le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements et bureaux du Secrétariat général. Il collabore avec le Service d’information du gouvernement et gère les relations techniques avec les prestataires.

Le poste de chargé(e) de mission « organisation événementielle et suivi des publics »

Les travaux de France Stratégie répondent tous à une exigence d’ouverture, que ce soit au travers de la concertation qu’elle anime ou via la diffusion de ses travaux vers des publics élargis.

La question de ses publics cibles est donc au cœur de son positionnement stratégique ; la stratégie de diffusion des productions est l’un des éléments clés de la bonne réalisation de ses missions, tout comme l’organisation d’événements, moment d’interactions privilégiées avec nos publics.

En collaboration suivie avec la chargée de mission responsable des événements, le/la titulaire du poste sera chargé(e) des missions suivantes :

Organisation événementielle

  • Participer à la conception et à l’organisation des événements externes et internes (événements présentiels et dématérialisés - webconférences réalisées en interne et/ou avec l’appui d’un prestataire) avec des interventions de différentes natures :
    • préparation des événements en relation avec les départements et la direction de France Stratégie,
    • relations avec les partenaires et les prestataires,
    • coordination de projet et appui opérationnel ;
  • Créer, pour les différents événements, les listes de diffusions mailing (invitation, replay, etc.) ;
  • Alimenter le site Internet de France Stratégie sur le volet événementiel ;
  • Mesurer l’impact de nos actions de communication événementielle auprès des publics cibles (taux d’ouverture/de réponse, audience en présentiel et en ligne, etc.).

Suivi des publics

  • Gérer et suivre les outils de mailing marketing de l’institution : segmentation des publics abonnés en fonction des différents produits mailing diffusés, enrichissement de la base des abonné(e)s ;
  • Suivre la cartographie des publics de l’institution et assurer sa mise à jour ;
  • Réaliser, de façon régulière, des statistiques sur les publics de l’institution.

Les compétences recherchées

Savoir-être

  • Esprit de synthèse, curiosité, ouverture ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Polyvalence et adaptabilité permettant de répondre à des commandes et de réaliser des travaux en temps limité ;
  • Qualités relationnelles pour travailler en équipe, avec les départements, la hiérarchie et des publics externes.

Savoir-faire

  • Aisance dans l’usage de logiciels de contacts et de mailings (comme Hors Antenne, Dolist, etc.) ;
  • Agilité pour l’alimentation du back-office du site Internet ;
  • Savoir-faire pour organisation/réalisation d’événements digitalisés (connaissance des outils de webinar type zoom) ;
  • Langues : excellente maîtrise du français (orthographe, syntaxe, grammaire) ; bonne pratique de l’anglais pour gestion de InBrief (newsletter en anglais).

Savoir

  • Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication : école de communication, master universitaire en sciences de l’information et de la communication, sciences humaines et sociales, etc. ;
  • Première expérience professionnelle souhaitée sur des missions similaires ;
  • Connaissance de l’environnement professionnel (Fonction publique- administration publique).

Niveau d'études minimum requis

Niveau 7 Master/diplômes équivalents.

Nature de l'emploi

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Cotation RIFSEEP

Catégorie A/4.

Durée de contrat

2 ans.

Ce poste est à pourvoir immédiatement.

La date limite de candidature est fixée au 31/12/2022.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.