
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique. Deux services transversaux s’y ajoutent :
- le Secrétariat général qui coordonne les fonctions supports de France Stratégie et des organismes de son réseau.
- le Service Edition/Communication/Evénements de France Stratégie et intervenant également pour le compte d’organismes de son réseau ;
Le service édition communication événement
Le service édition-communication-événements, rattaché au Commissaire général, a en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique éditoriale et de communication externe et interne de l’institution. Il a pour mission principale la publication et la valorisation des travaux et des événements.
Dans ce cadre et sous l’autorité de son directeur, le service :
- définit, gère et anime la politique éditoriale
- gère et anime le site Internet : strategie.gouv.fr
- gère et développe les relations presse : conférences de presse, interview, reportages, partenariat, revue de presse, veille
- développe et anime les réseaux sociaux et plus généralement la stratégie digitale de l’institution
- organise les colloques et séminaires et leur valorisation.
En parallèle, le service anime la communication interne de l’institution : lettre d’information interne, événementiel, etc. Pour mener à bien ses missions, le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des départements et des bureaux du Secrétariat général. Il gère les relations avec les prestataires et partenaires extérieurs mobilisés pour nos actions de communication.
Les missions du poste de chargé(e) de mission « responsable de relation presse »
Sous l’autorité du directeur du service édition-communication-événements et en relation continue avec les membres de son équipe :
- Force de conseil, de proposition et d’anticipation, vous êtes partie prenante dans l’élaboration de la stratégie de relations presse en lien avec le directeur du service et la direction générale ;
- vous êtes « le point d’entrée unique » entre les équipes de France Stratégie et les médias français et internationaux ;
- vous animez la communication sur les travaux/actions de France Stratégie à destination des journalistes : relations permanentes avec les médias, conception de plans de relations presse « sur mesure » anticipant les actions à venir, enrichissement des contacts presse, propositions de partenariats etc. ;
- vous pilotez les actions de relations presse : conférences de presse en présentiel et/ou à distance, interviews des Commissaire général et Commissaire général adjoint et des experts dans l’ensemble des médias, propositions de sujets aux rédactions, etc. ;
- vous rédigez les outils presse (invitation, communiqués, dossiers de presse, etc.) utiles à la valorisation des publications/événements de France Stratégie ;
- vous participez à la conception de formats courts/pédagogiques pour valoriser nos travaux (vidéo, infographie) en lien avec l’équipe du service et des prestataires externes ;
- vous proposez et mettez en œuvre une stratégie de communication et de veille spécifiquement destinée aux journalistes sur les réseaux sociaux, en lien continu avec le chargé de mission « responsable de la communication digitale » ;
- vous assurez une veille permanente des citations de France Stratégie et de l’actualité : relai des informations pertinentes au directeur de la communication et la direction de France Stratégie, alerte/proposition en cas de situations sensibles, analyse quantitative/qualitative de la présence de l’institution dans les médias ;
- vous assurez le rôle de « référent » pour les actions de relations presse à l’initiative de certains organismes du réseau de France Stratégie.
Compétences et Relations
- Expérience significative (au minimum 3 ans) des relations presse dans un environnement public/institutionnel, en agence de communication ou en entreprise ;
- Formation supérieure en communication et/ou journalisme (EFAP, CELSA…), en sciences politiques/sociales ou diplômes/acquis équivalents ;
- Très bonne connaissance des médias, des journalistes économiques et sociaux et des usages des relations presse (relationnel presse, RP sur les réseaux sociaux, etc.)
- Vision stratégique, capacité d’anticipation, de proposition et de conseil ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, créativité ;
- Qualité d’écoute, sens du travail en équipe, diplomatie ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Discrétion et loyauté ;
- Capacité à travailler en anglais.
Une expérience des relations presse dans une institution publique traitant de sujets économiques/sociaux/environnementaux serait un plus.
Date de disponibilité
Poste à pourvoir immédiatement.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
Télétravail possible.
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations