Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 04 Juillet 2019
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) d'études - Collectivités territoriales - pour le Secrétariat général au pôle Développement.
Offre d'emploi Travail

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques, France Stratégie publie des rapports et des notes d’analyse. Placée auprès du Premier ministre, il formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et politiques sociales ; Développement durable et numérique et héberge la plateforme RSE.

France Stratégie est composée d’une équipe de plus de 40 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), 15 conseillers scientifiques qui travaillent au sein des quatre départements sectoriels, 30 agents affectés aux fonctions support (RH, finances, affaires intérieures et archives) et communication.

France Stratégie  anime un réseau de neuf organismes publics à compétences sectorielles : le conseil d’analyse économique (CAE), le Conseil national de la productivité (CNP), le centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), le conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le conseil d’orientation des retraites (COR), le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), et le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) et depuis peu le Haut-conseil pour le climat (HCC).

Présentation du Sécrétariat général - Pôle Développement

Le Secrétariat général a pour mission d’optimiser l’organisation et l’utilisation des moyens humains et financiers de France Stratégie, ainsi que des organismes associés. À ce titre, il regroupe l’ensemble des services support de France Stratégie.

Le pôle développement anime les relations institutionnelles avec les collectivités territoriales, le monde économique et académique et les homologues internationaux de France Stratégie ; il impulse aussi de nouvelles modalités de travail.

Descriptif du poste

Rattaché à la Secrétaire générale – directrice du développement, le poste recouvre trois volets :

  1. Animer les relations avec les collectivités territoriales en organisant le lien entre les départements sectoriels de France Stratégie et les territoires :
    1. Identifier dans le programme de travail de FS, les sujets qui pourraient bénéficier d’un éclairage territorial : contacts, sources, exemples,…
    2. Mettre les travaux de France Stratégie en débat au Lab avec des représentants des territoires, en amont de leur production ou en aval de leur publication ;
    3. Organiser les déplacements en région ;
    4. Apporter aux interlocuteurs territoriaux de France stratégie à leur demande un regard expert sur des évaluations menées par / pour les territoires : méthode, contacts, benchmark…
  1. Apporter aux départements sectoriels de France Stratégie une expertise sur la conduite des évaluations de politique publique, en particulier sur l’évaluation structurelle ; réaliser en propre ou participer à des missions d’évaluation de ce type ;
  1. Développer le Lab’ de France Stratégie en animant des sessions de travail collaboratif avec les chargé(e) de mission et les parties prenantes externes, en particulier sur les problématiques territoriales.

Description du profil recherché

Profil : diplômé d’une grande école ou master « évaluation des politiques publiques » ; connaissances approfondies dans le domaine de l’organisation administrative nationale et territoriale, et des problématiques publiques .

Le/la chargé de mission dispose d’une expérience professionnelle de trois à cinq années dans l’évaluation des politiques publiques et / ou les collectivités territoriales.

Compétences : rigueur d’analyse et capacité de synthèse ; communication orale et écrite ; capacité d’organisation ; initiative, autonomie, créativité ; gôut du travail en équipe ; pack-office.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS

Poste ouvert aux contractuels


Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :
veronique.fouque@strategie.gouv.fr
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations