Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 12 Septembre 2022
Le CAE recrute un(e) chargé(e) de publication à compter de novembre 2022.
Chargé de publication - CAE - Image principale

Contexte

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique ». Le Conseil d’analyse économique est une instance composée d’économistes universitaires reconnu(e)s et de sensibilités diverses. Il comporte 17 membres nommé(e)s à titre personnel pour leurs travaux de recherche en économie et deux correspondant(e)s venant plutôt du secteur économique des entreprises.

Le Conseil d’analyse économique s’appuie sur une petite équipe permanente composé de : un(e) président(e) délégué(e), un(e) secrétaire général(e), un(e) assistant(e), trois économistes (ou équivalent) à plein temps, quatre conseiller(e)s scientifiques à temps partiel, et un(e) chargé(e) de publication.

Le CAE publie principalement des Notes publiques et accessibles, sur des sujets de politique économique variés. Elles visent à transmettre les savoirs établis par la recherche et à proposer des recommandations de politique publique

Missions

Le (la) chargé(e) de publication est responsable de la mise en page des publications du CAE (environ une dizaine de Notes par an) : il/elle prépare en PAO les documents, assure leur correction grammaticale, orthographique et typographique, met en forme les graphiques et vérifie la complétude des sources et références citées dans les documents. Il/elle assure le suivi du processus éditorial en échangeant régulièrement avec les auteurs et l’équipe permanente pour l’intégration de modifications et corrections.

Le (la) chargé(e) de publication est également identifié(e) comme le contact presse au sein du CAE : il/elle envoie les invitations aux conférences de presse (organisées pour chaque publication de Note), relaie les sollicitations des journalistes.  Il/elle réalise enfin des revues de presse suite à la publication des documents.

Le (la) chargé(e) de publication peut également être force de proposition pour faire évoluer les formats et les supports d’édition et de communication afin de valoriser au mieux les productions du CAE.

Date de prise de fonction souhaitée

À partir du 1er novembre 2022.

Profil, expérience

  • Maîtrise des logiciels de PAO : InDesign (prioritairement), Photoshop, Illustrator.
  • Parfaite maîtrise du français (orthographe, syntaxe, grammaire).
  • Qualités relationnelles pour travailler en équipe.
  • Goût pour les petites structures.  
  • Très bonne organisation de travail, capacité à gérer des fortes contraintes de délai.
  • Une expérience dans une administration et dans le domaine de la communication serait un plus.

Statut 

Titulaire (catégorie A ou B  selon profil) ou contractuel.

Employeur

Services du Premier ministre, Conseil d'analyse économique.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur 75007 Paris, Télétravail possible à hauteur de 2 ou 3 jours par semaine.


Pour postuler, envoyer CV et lettre de candidature :

nora.djenane@cae-eco.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
le Conseil d’analyse économique étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.