Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 26 Septembre 2022
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) de recrutement pour le bureau des Ressources humaines dans le cadre d'un CDD de 6 mois. Poste à pourvoir au plus tôt.
Chargé(e) de recrutement - BRH - Image principale

Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l'action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s'adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens. Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

France Stratégie s’organise en quatre départements sectoriels : Économie ; Développement durable et Numérique ; Travail-Emploi-Compétences et Société et Politiques sociales auxquels s’ajoutent le secrétariat permanent de la plateforme RSE et le pôle développement (international, territoires, suivi d’activités) rattaché à la Direction.

Elle comprend également deux services transversaux :

- le service édition, communication, évènements chargé de la définition et la mise en oeuvre de la politique éditoriale et la stratégie de communication externe et interne de l’institution, définie par la Direction ;

- le secrétariat général, organisé en quatre bureaux (ressources humaines, affaires financières, affaires intérieures et gestion de l’information) chargé du soutien de France Stratégie et des organismes associés à son réseau (CAE, CEPII, COR, HCC, HCFEA, HCAAM et HCFiPS).

Le bureau des Ressources humaines

Le bureau des ressources humaines (BRH) du Secrétariat général met en œuvre la politique de gestion, de formation et de valorisation du personnel ; il est responsable de la gestion des ressources humaines et financières, de la préparation, de l’exécution et du suivi budgétaire ; il coordonne le dialogue social avec les organisations syndicales représentées au sein du Comité social d'administration (CSA, ex CTS). L’activité du BRH s’exerce en association avec les autres bureaux du Secrétariat général de France Stratégie mais aussi en liaison permanente avec la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) qui est la DRH des services du Premier ministre, et tout particulièrement de sa sous-direction des ressources humaines.

Le BRH est composé de quatre agents : une cheffe de bureau, un(e) chargée(e) de missions RH, une chargée de mission RH/expertise masse salariale et une apprentie.

Description du poste

Recrutements et mobilités internes :

  • organiser et mener toutes les actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences ;
  • assurer la publicité des postes disponibles et des modalités de recrutement auprès des publics et des candidats ;
  • travailler en synergie avec la chargée de mission RH/expertise masse salariale du BRH et contribuer à la gestion des plafonds et des schémas d’emplois annuels de l’organisation ;
  • travailler en synergie avec les bureaux de gestion des personnels contractuels et titulaires de la DSAF (pour l’élaboration des contrats, des fiches financières…) et avec le bureau des affaires financières de France Stratégie ;
  • préparer et suivre l’intégration des nouveaux recrutés.

Recrutements dans le cadre de la double labellisation :

  • contribuer à l’amélioration des procédures de recrutement dans le cadre de la double labellisation notamment pour tout ce qui concerne la diversification des recrutements (élargissement du sourcing, réflexion sur les canaux de diffusion des offres…).

Appui à l’accompagnement des agents dans leurs projets et parcours professionnels :

  • assurer un suivi personnalisé pour les agents concernés ;
  • recueillir les besoins en formations ;
  • suivre le plan de formation.

Appui ponctuel sur les autres missions du bureau (gestion des ressources humaines de proximité, participation aux projets inter SPM…).

Profil recherché

Connaissances :

  • maîtrise du statut général de la fonction publique et statuts particuliers ;
  • maîtrise des textes relatifs aux régimes indemnitaires ;
  • bonnes connaissances des outils RH et SIRH.

Savoir faire :

  • anticiper ;
  • instruire un dossier ;
  • mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole ;
  • prioriser.

Savoir être :

  • autonomie ;
  • sens de l'organisation ;
  • sens des relations humaines ;
  • discrétion.

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents.

Catégorie

Catégorie A (Cadre).

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Information complémentaire

Poste à pourvoir au plus tôt.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Télétravail possible.

Date limite des candidatures

31/10/2022.


L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. Les candidatures sont à adresser à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.