Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 14 Avril 2023
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) d’étude comme rapporteur du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital.

France Stratégie est un organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Le Département Économie

Le département Économie a d’abord pour mission d’analyser et de faire des propositions sur les moteurs de la croissance soutenable à moyen ou long terme. Il joue également un rôle transversal de veille sur les questions économiques de plus court terme et d’appui sur différents sujets abordés au sein de France Stratégie en lien avec les principaux enjeux pour le pays. L’équipe s’intéresse ainsi prioritairement aux politiques structurelles de croissance dans un contexte de transition écologique (productivité, politiques d’innovation, réglementation des marchés et fiscalité, politiques de la concurrence, soutien à la compétitivité, conditions de la croissance des firmes, transition bas carbone et préservation de la biodiversité), et à leur évaluation. Dans cette optique, le département conjugue des approches macro et micro-économiques. Il mobilise les travaux académiques, la modélisation, les points de vue des acteurs économiques en appui de ses analyses et recommandations.

Rôle et profil du chargé d’étude

Vous devrez mettre en pratique les compétences acquises au cours de votre parcours de formation. Votre rôle sera de participer à la rédaction du rapport du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital et de participer à l’animation du Comité.

Le/la titulaire du poste aura notamment pour mission de :

  • Analyser les études effectuées pour alimenter le prochain rapport du Comité ;
  • Rédiger le prochain rapport du Comité.

Vous serez également susceptible d’être mobilisé sur d’autres projets afin de répondre aux besoins du service.

Les compétences recherchées

Titulaire d'un diplôme de deuxième/troisième cycle dans le domaine des sciences économiques ou expérience équivalente. Vous devez disposer de solides aptitudes dans la rédaction de rapports et d’études économiques sur la base des méthodes économétriques.

Vous devez être doté d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et conjuguer un intérêt pour les travaux théoriques et empiriques.

Vous devez être apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avoir le sens du travail en équipe et en réseau.

Vous devez être soucieux de la qualité de son expression écrite et orale, rigoureux, et capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS


Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.