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Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 20 Mai 2022
Le Conseil d'orientation des retraites recrute un.e chargé.e d’études et de la communication. Poste à pourvoir à partir du 12 septembre 2022.
Offre d'emploi - COR - Chargé d'études et de la communication - Image principale

Les missions du Conseil d’orientation des retraites et du Secrétariat général du Conseil

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) qui réunit des représentants du Parlement, des partenaires sociaux, de l’administration et des experts a notamment pour missions :

- de décrire les évolutions et perspectives à moyen et long termes des régimes de retraite ;

- d’apprécier les conditions requises pour assurer leur viabilité financière ;

- de suivre l’ensemble des indicateurs concernant la situation des retraités, dont le niveau de vie ;

- de participer à l’information des assurés sur le système de retraite et sur l’impact des réformes ;

- de publier un rapport annuel sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage.

Le Secrétariat général du COR assure auprès de ce dernier une fonction d’animation, d’expertise et de synthèse. Il prépare les réunions du Conseil et en assure le suivi. Il anime des travaux en réseau avec les administrations, caisses de retraite et organismes d’étude, qui alimentent les réflexions du Conseil. Il élabore des documents d’analyse et de synthèse, dans le cadre des dossiers mensuels soumis à la discussion du Conseil, et prépare, sous l’autorité de ce dernier, les rapports remis périodiquement au gouvernement.

Le poste proposé

Insertion

Au sein du secrétariat général du COR qui comprend 8 cadres A, dont 7 à compétence économique et statistique, et une assistante.

Missions

Le titulaire du poste participe aux travaux prospectifs et d’analyse conduits par le Conseil d’orientation des retraites. Il participe à l’établissement des documents pour le COR sur différents sujets liés aux retraites, en fonction du programme de travail du Conseil. Il pourra être amené à être responsable de dossiers transversaux dans le cadre de la préparation des séances plénières du Conseil.

Le titulaire du poste a également en charge le suivi de la politique générale de communication du COR : assurer les relations avec les journalistes, prendre en charge l’ensemble de la chaîne éditoriale des publications du COR, coordonner les campagnes de webmarketing, superviser les mises à jour du site Internet du COR (www.cor-retraites.fr) et des comptes Twitter (@COR_Retraites) et Linkedin, et enfin assurer l’organisation et le suivi logistique du colloque annuel et des conférences de presse. Pour mener à bien ces missions, il sera en relation avec le service communication de France Stratégie.

Expérience, profil

De profil universitaire (niveau Master 2 en économie ou en sociologie), élèves d’IEP ou profil de niveau attaché au sein de l’administration, le titulaire du poste doit posséder de solides compétences analytiques et être à l’aise avec le maniement d’indicateurs statistiques, à l’instar de variables d’opinions. Le poste nécessite également des aptitudes à la communication et il suppose dynamisme, autonomie, sens de l’initiative et du contact, discrétion, bonne capacités rédactionnelles, appétence pour les questions sociales et économiques et goût du travail en équipe.

Employeur

Services du Premier Ministre.
Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Catégorie

Fonctionnaire catégorie A ou contractuel.

Poste

Chargé.e d’études et de la communication.

Personne à contacter

Emmanuel Bretin, secrétaire général, 01 42 75 65 53, emmanuel.bretin@cor-retraites.fr

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