Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 01 Juin 2023
France Stratégie recrute un(e) chargé(e) d’études « Entreprises de taille intermédiaire et dynamique du tissu productif français » pour une durée de 6 mois.

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

France Stratégie s’organise en quatre départements sectoriels : Économie ; Développement Durable et numérique ; Travail – Emploi Compétences ; Société et Politiques Sociales.

Le département Économie 

Le Département Économie analyse les facteurs réels et financiers de la croissance à moyen et long terme. Cet objectif conduit l’équipe à s’intéresser prioritairement aux politiques structurelles de soutien à la croissance potentielle (politiques d’innovation, politiques de l’emploi, politiques d’éducation, politiques de la concurrence, réglementation des marchés, financement de long terme de l’économie, relations entre les territoires et fiscalité) et à préciser les conditions d’une soutenabilité financière et environnementale des dynamiques à l’œuvre.

Dans cette optique, le département conjugue des approches macro et micro-économiques. Il mobilise les travaux académiques, la modélisation et les outils statistiques et économétriques. Il consulte des experts et des acteurs économiques en appui de ses analyses et recommandations.

Rôle et profil du chargé(e) d'études

Vous mettrez en pratique les compétences acquises au cours de votre parcours de formation. Votre rôle est d’appuyer la réalisation de projets notamment à travers des missions d’analyse empirique et des rédactions de notes et documents de synthèse. Le principal thème du poste porte sur la dynamique des entreprises de taille intermédiaire (ETI) depuis 1994. Vous aurez notamment pour mission de :

  • Traiter et mettre en cohérence des données individuelles d’entreprises sur longue période (1994-2021) qui combinent des informations sur leur démographie et le déploiement sectoriel et géographique de leur activité.
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion et d’analyse de données massives.
  • Etudier la dynamique du tissu productif français, notamment au travers du développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Vous serez également susceptible d’être mobilisé(e) sur d’autres domaines que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du département.

Les travaux donneront lieu à des publications de France Stratégie (documents de travail et notes d’analyse) et devraient servir à établir des propositions pour améliorer la compétitivité de la France.  Vous réaliserez ce travail à l’aide des outils statistiques et économétriques en mobilisant des données mises à disposition par l’Insee à distance via le centre d’accès sécurisé aux données (CASD).

Les compétences recherchées

Titulaire d'un diplôme de deuxième/troisième cycle (ou acquis professionnels équivalents) dans le domaine des politiques publiques, des sciences économiques et sociales ou de l’évaluation des politiques publiques, vous devrez :

  • disposer de solides aptitudes dans la gestion et le traitement de données quantitatives et d’une parfaite maitrise du logiciel SAS (étapes DATA, procédures, langage Macro et SQL) et STATA ;
  • être doté(e) d’un fort intérêt pour les questions liées à la compétitivité de l’économie française et de l’équilibre de son tissu productif ;
  • être doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, conjuguées à un intérêt pour les travaux théoriques et empiriques ;
  • être apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avoir le sens du travail en équipe et en réseau.

Soucieux/se de la qualité de votre expression écrite et orale, rigoureux/se, vous devrez être capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet.

Les postes de chargé(e) d’études sont ouverts aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail

Date de disponibilité

Poste à pourvoir au plus tôt pour une durée de 6 mois

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Télétravail possible.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations