Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 04 Mai 2021
France Stratégie recrute un.e chargé.e d'études "Plan de relance" pour le département Économie sur un contrat de durée déterminée de droit public de 6 mois.
Offre d'emploi Économiste

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

France Stratégie s’organise en quatre départements sectoriels : Économie ; Développement durable et Numérique ; Travail; Emploi, Compétences ; Société et Politiques sociales.

Le département

Le département Économie analyse des moteurs réels et financiers de la croissance à moyen et long terme. Cet horizon conduit l’équipe à s’intéresser prioritairement aux politiques structurelles de soutien à la croissance potentielle (politiques d’innovation, politiques de l’emploi, politiques d’éducation, politiques de la concurrence, réglementation des marchés, financement de long terme de l’économie, relations entre les territoires et fiscalité) et à préciser les conditions d’une soutenabilité financière et environnementale des dynamiques à l’œuvre

Dans cette optique, le département conjugue des approches macro et micro-économiques. Il mobilise les travaux académiques, la modélisation, la consultation avec les experts et les acteurs économiques en appui de ses analyses et recommandations.

Rôle et profil du chargé.e d'études

La/le chargé.e d’études met en pratique ses compétences acquises au cours de son parcours de formation. Son rôle est de participer à l’équipe projet qui réalisera l’évaluation du plan de relance. Elle /il réalisera des analyses quantitatives, des entretiens, des missions de veille, des rédactions de notes et synthèses. Elle/il pourra également être amené(e) à participer à l’organisation de colloques ou de séminaires.

La/le candidat(e) devra disposer des compétences suivantes :

  • diplômé(e) d’une grande école ou titulaire d’un master 2 ;
  • connaissances approfondies dans le domaine de compétence du département en particulier en termes d’évaluation des politiques publiques ;
  • solides aptitudes au traitement de données quantitatives ;
  • maîtrise courante de l’anglais écrit et oral.

Les postes de chargés d’études sont ouverts aux ressortissants de l’Union européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur 75007 PARIS


Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à l'adresse suivante
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.