Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 19 Janvier 2021
France Stratégie recrute un.e chef.fe de projet "Économiste du développement durable" pour le département Développement durable et Numérique. Ce poste est ouvert aux contractuels.
développement durable

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques, qui sont amenés à copiloter de nombreux projets : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe de plus de 40 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), complétée par des conseillers scientifiques, ainsi que par des apprentis et des stagiaires.

Le département Développement durable et Numérique

L’activité du DDN s’articule autour de 4 thématiques, qui peuvent se recouper :

  • La transition écologique (climat, biodiversité, ressources)
  • Les questions de politique sectorielle (mobilité, énergie, agriculture)
  • Le numérique (technologie, implications économiques et sociales)
  • L’évaluation socio-économique des projets d’investissement public

Le DDN place, pour l’ensemble de ces sujets, le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations sans oublier pour autant ni la compétitivité industrielle ni les questions de redistribution.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer, outre les autres départements de France Stratégie, avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales.

Missions

Le chef de projet économiste du développement durable a vocation à animer la réflexion de France Stratégie sur les questions économiques relatives à la transition écologique, climatique et énergétique. Il/elle est amené(e) à échanger et collaborer avec les autres chargés de mission du département et, plus généralement, de France stratégie.

En particulier il/elle pourrait être amené(e) à travailler sur des sujets technico-économique comme le calcul des coûts d’abattement carbone de différentes technologies, sur des propositions de mesures de politique économique permettant l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), sur les modèles économiques de l’économie circulaire, sur les questions d’adaptation au changement climatique. Il/elle suivra également les développements en cours du modèle TiTAN d’optimisation des coûts de la transition énergétique, conjointement avec le CGDD et la DGEC. Il/elle sera ainsi amené(e) à couvrir un champ d’analyse très large, et ne pourra pas se cantonner à un domaine d’expertise particulier.

Le/la chef(fe) de projet a pour mission à travers ses notes et rapports de formuler des propositions de politique publique à l’intention du Gouvernement et de mener, au préalable, toutes les consultations nécessaires, soit sous forme de groupe de travail (dont il/elle sera le/la rapporteur ou co-rapporteur), soit sous forme d’entretien. Il/elle assure ainsi le dialogue technique avec les acteurs du secteur, les chercheurs et la société civile (partenaires sociaux, associations et collectivités territoriales notamment) mais aussi les partenaires européens (commission européenne, think tanks et experts étrangers). Les notes, rapports, ou documents de travail produits ont vocation à être rendus publics et à être mis en ligne sur le site internet de France Stratégie. Le/la chef(fe) de projet doit pouvoir rendre compte de ses travaux dans des présentations à l’extérieur et répondre aux questions des journalistes.

Compétences et Relations

Le/la candidat(e) devra pouvoir attester d’une expérience professionnelle significative dans des postes relatifs aux questions économiques ou environnementales et répondre aux différentes conditions suivantes :

  • Titulaire d’un doctorat en sciences économiques ou diplômé d’une école d’ingénieur (Master of science in engineering) et d’une solide formation en économie ;
  • Capacité à suivre et piloter des travaux de modélisation économique ;
  • Très bonne connaissance des questions énergétiques et environnementales ;
  • Intérêt pour les politiques publiques et leur évaluation ;
  • Solides capacités rédactionnelles, permettant notamment de retranscrire simplement les sujets les plus techniques ;
  • Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe :
  • Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute ;
  • Maîtrise courante de l’anglais écrit et oral ;

Date de disponibilité

Poste à pourvoir rapidement


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations