Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 21 Mars 2019
France Stratégie recrute un(e) chef(fe) de projet "Emploi, marché du travail" au département Travail, Emploi, Compétences.
Offre d'emploi Travail

France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

Ses missions consistent à :

  • Évaluer les politiques publiques,
  • Anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société,
  • Débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger,
  • Proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels :

  • le Département Économie ;
  • le Département Développement durable et Numérique ;
  • le Département Travai, Emploi, Compétences;
  • le Département Société et Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Le département Travail, Emploi, Compétences

Le département Travail, Emploi, Compétences développe des études, recherches évaluations, qui donnent lieu à des publications sur le fonctionnement du marché du travail et notamment les questions d’évolutions des emplois et des compétences, les politiques publiques de l’emploi et de la formation ainsi que les transformations du travail. Il travaille notamment sur :

  • le marché du travail, son fonctionnement et ses institutions (politiques d’emploi, dialogue social, droit du travail, salaires…)
  • les évolutions des métiers et des compétences (exercice de prospective Métiers et Qualifications avec la Dares, travaux du Réseau emploi compétences)
  • les mutations du travail dans les entreprises (conditions, organisation, temps de travail, gestion des ressources humaines,…)
  • l’enseignement supérieur et la formation professionnelle

Le département anime, participe et contribue à la réflexion d’instances permanentes ou dédiées un thème spécifique, telles que le comité d’évaluation du CICE et des aides publiques aux entreprises, la commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation, le Conseil national de productivité, le Comité d’évaluation des ordonnances Travail, etc.. Il assure également le secrétariat du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.

Le poste de chef(fe) de projet "Emploi, marché du travail"

Le/la titulaire du poste aura en charge le développement d’études principalement quantitatives sur le fonctionnement du marché du travail, en France et en comparaison internationale. Plus particulièrement attaché(e) à l’animation du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), ses travaux contribueront notamment à alimenter la réflexion des membres du COE sur les blocages ou freins qui conduisent notre économie à connaitre un taux de chômage structurel durablement plus élevé que ses homologues européens. En lien avec d’éventuelles saisines gouvernementales, il pourra être amené à travailler sur d’autres sujets relatifs à l’emploi.

Ces travaux, conduits sur la base des analyses existantes tant en économie qu’en sociologie ou en sciences de gestion, s’appuieront également sur l’exploitation originale de sources de données disponibles mais aussi sur des innovations et expérimentations existantes dans les territoires visant à lutter contre le chômage et les inégalités sur le marché du travail.

Le/la titulaire du poste aura en charge d’inscrire ces travaux dans une dimension prospective et stratégique de manière à ce qu’ils éclairent les décisions de politiques publiques, en réponse aux demandes du gouvernement, mais également pour identifier les défis émergents et futurs et y répondre.

Dans ce cadre, il/elle aura notamment pour mission de :

  • Conduire des études sur des thèmes en lien avec les programmes de travail du COE et de France Stratégie et les publier (notes d’analyse, documents de travail, rapports);
  • Participer à la préparation et l’organisation des séances de travail du COE, en lien avec le rapporteur général et en coordination avec les différents ministères en charge de l’emploi ;
  • Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc ;
  • Connaitre et suivre des innovations et expérimentations en matière de lutte contre le chômage (publiques et privées) notamment dans les territoires, 
  • Organiser/participer à des manifestations liées aux travaux et aux publications (débats, journées d’études, séminaires, concertations, groupes de travail, comités de pilotage,…).
  • Construire des présentations et communiquer dans des colloques les résultats d’études conduites au sein du Département.

Le/la che(fe) de projet sera également susceptible d’être mobilisé(e) sur des domaines autres que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du service et commandes.

Les compétences recherchées

Disposant de très bonnes connaissances en économie et/ou sociologie, le/la chef(fe) de projet dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années (doctorat compris) lui ayant permis de conduire des travaux dans le champ de l’emploi, en France ou dans les principaux pays de l’OCDE. Une très bonne connaissance du fonctionnement du marché du travail est souhaitée, tant du point de vue des politiques que des institutions et pratiques, publiques comme privées. Connaissance et capacité à exploiter les bases de données et des enquêtes relatives au marché du travail (nationales et internationales) sont nécessaires.

Justifiant d’une expérience professionnelle dans une administration sociale ou économique, ou un centre d’études et de recherche, le/la chef(fe) de projet est doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et conjugue un intérêt pour les travaux de recherche ainsi que pour les études opérationnelles.

Il/Elle dispose d’une capacité à conduire des réflexions approfondies susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme.

Esprit curieux, stimulant, motivé par un travail dans un environnement pluridisciplinaire, le/la chef(fe) de projet a le sens du travail en équipe et en réseau, est capable de piloter des projets d’études ou des recherches et d’organiser des évènements visant à présenter et discuter ces travaux.

Soucieux de la qualité de son expression écrite et orale, il/elle est capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet, pour contribuer à la définition du cahier des charges comme à la présentation d’un rapport dont il aura assuré en grande partie la coordination et la rédaction.

La maîtrise de l’anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.

Date de disponibilité

Poste à pourvoir très rapidement.


Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.