
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.
Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.
Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.
Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.
Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.
Le département Économie
Le département Économie a d’abord pour mission d’analyser et de faire des propositions sur les moteurs de la croissance soutenable à moyen ou long terme. Il joue également un rôle transversal de veille sur les questions économiques de plus court terme et d’appui sur différents sujets abordés au sein de France Stratégie en lien avec les principaux enjeux pour le pays. L’équipe s’intéresse ainsi prioritairement aux politiques structurelles de croissance dans un contexte de transition écologique (productivité, politiques d’innovation, réglementation des marchés et fiscalité, politiques de la concurrence, soutien à la compétitivité, conditions de la croissance des firmes, transition bas carbone et préservation de la biodiversité), et à leur évaluation. Dans cette optique, le département conjugue des approches macro et micro-économiques. Il mobilise les travaux académiques, la modélisation, les points de vue des acteurs économiques en appui de ses analyses et recommandations.
Le poste de chef(fe) de projet « Évaluation des politiques publiques »
Vous aurez trois missions principales.
i/ Une mission transversale dans l’institution visant à participer à la coordination sur le plan méthodologique de l’ensemble de travaux d’évaluation de politiques publiques menés au sein de France Stratégie : le comité de suivi et d’évaluation du Plan de relance, les ordonnances travail, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, etc. Outre la coordination méthodologique, son rôle est notamment d’assurer l’animation du réseau interne des responsables des projets d’évaluation.
Vous aurez pour tâche de garantir une haute exigence et une cohérence méthodologique entre les projets, de favoriser les synergies et de développer l’expertise collective des équipes de France Stratégie dans ce domaine.
ii/ Une mission transversale dans l’institution visant à piloter les relations de France Stratégie avec les institutions d'évaluation françaises et étrangères
Vous participerez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’institution vis-à-vis des autres institutions qui conduisent des évaluations tant en France qu’à l’étranger. À ce titre, vous aurez également un rôle de représentation de la mission d’évaluation vis à vis de l’extérieur.
Vous contribuerez à renforcer les liens avec les autres organismes impliqués dans l’évaluation des politiques publiques (Cour des comptes, INSEE, SGPI, etc.) de manière à diffuser les bonnes pratiques, développer les synergies et ainsi contribuer à faire progresser l’évaluation des politiques publiques en France.
iii/ Une mission de rapporteur d’un comité de suivi et d’évaluation d’une politique publique. En lien avec les autres rapporteurs du comité :
- vous serez en charge de la préparation et de l’animation des séances plénières du comité, et des réunions techniques organisées en marge de ces plénières ;
- vous mènerez des travaux d’analyse pour enrichir les séances du comité et participe à la rédaction des rapports du comité de suivi. Dans ce cadre, le/la responsable de projet interagit avec toutes les parties prenantes : membres du comité, experts français et internationaux, membres de cabinets ministériels, représentants des administrations, partenaires sociaux, membres de la société civile, entreprises, etc… ;
- vous piloterez des appels à projets de recherche lancés au titre de ce comité de suivi et d’évaluation.
Vous serez également encouragé(e) à mener vos propres travaux de recherche et à publier régulièrement des notes d’analyse et des documents de travail.
Les compétences recherchées
Savoir
- Titulaire d’un diplôme d’’une grande école et/ou d’un doctorat en économie, ou formation et acquis de l’expérience équivalents.
- Expérience professionnelle d’au moins 5 années (doctorat compris) dont une dans une administration économique ou un centre d’études.
- Solides compétences en évaluation des politiques publiques ainsi que de connaissances sur d’autres thématiques socio-économiques ou environnementales.
Savoir-être
- Aptitude à travailler dans un environnement pluridisciplinaire.
- Sens du travail en équipe et en réseau.
- Bonne qualité d’expression écrite et orale.
- Intérêt pour les travaux de recherche ainsi que pour les études opérationnelles.
- Esprit créatif.
- Savoir développer une vision stratégique.
- Capacité de proposition et de conseil.
Savoir-faire
- Interpréter, synthétiser et valoriser des résultats notamment statistiques et économétriques.
- Excellentes capacités d’analyse.
- Piloter des projets d’études ou des recherches.
- Organiser des évènements de natures diverses visant à présenter et discuter des travaux d’évaluation.
- Capacité à intervenir à toutes les étapes d’un projet de la définition du cahier des charges à la présentation d’un rapport (dont coordination et rédaction).
- Avoir réalisé des travaux de recherche est un plus.
- Maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.
Poste à pourvoir rapidement.
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations