Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 26 Janvier 2024
France Stratégie recrute un(e) chef(fe) de projet « Modélisation macro » pour le département Économie, poste à pourvoir au plus tôt.
Cheffe de projet - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de quatre départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique. Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de onze conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées. Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Le Département Économie

Le département Économie a d’abord pour mission d’analyser et de faire des propositions sur les moteurs de la croissance soutenable à moyen ou long terme. Il joue également un rôle transversal de veille sur les questions économiques de plus court terme et d’appui sur différents sujets abordés au sein de France Stratégie en lien avec les principaux enjeux pour le pays. L’équipe s’intéresse ainsi prioritairement aux politiques structurelles de croissance dans un contexte de transition écologique (productivité, politiques d’innovation, réglementation des marchés et fiscalité, politiques de la concurrence, soutien à la compétitivité, conditions de la croissance des firmes, transition bas carbone et préservation de la biodiversité), et à leur évaluation. Dans cette optique, le département conjugue des approches macro et micro-économiques. Il mobilise les travaux académiques, la modélisation, les points de vue des acteurs économiques en appui de ses analyses et recommandations.

Rôle du chef/de la cheffe de projet

Votre rôle sera de réaliser des études sur les différents enjeux économiques auxquels est confrontée l’économie française, et sur les différents leviers mobilisables pour y répondre.

Vous serez particulièrement mobilisé(e) sur les projets du département nécessitant de s’appuyer sur une modélisation macroéconomique (y compris sur des travaux de modélisation macroéconomique de la transition climatique).

Vous aurez pour mission de :

  • Rédiger des publications (notes d’analyse, documents de travail, rapports) dans le cadre du programme de travail annuel ;
  • Superviser techniquement le travail d’équipes de recherche contractant avec France Stratégie ;
  • Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc ;
  • Organiser des événements liées aux travaux et aux publications (débats, séminaires, etc.) ;
  • Animer des travaux en lien avec des ministères, des organismes d’études français et étranger.

Vous serez également susceptible d’être mobilisé(e) sur d’autres domaines que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du département et aux commandes reçues.

Compétences recherchées

  • Titulaire d’un doctorat en économie et/ou d’un diplôme de grande école/Master 2, ou formation équivalente.
  • Expérience professionnelle dans une administration publique, une banque centrale, une organisation internationale, un centre de recherche, un think tank ou à l’université.
  • Solides compétences et expérience en modélisation macroéconomique (y compris modélisation de la transition écologique) attestés par des publications et des présentations dans des conférences/séminaires. La connaissance préalable de certains modèles macroéconomiques utilisés par les administrations publiques (Mésange, ThreeMe, Imaclim, Némesis, Mirage, etc.)  constituerait un avantage certain.
  • Solide compétence en interprétation, synthèse et mise en valeur de résultats statistiques et économétriques.
  • Maîtrise de logiciels tels que Python, R ou STATA. Aisance avec les bases de données
  • Maîtrise de l’anglais courant, à l’oral comme à l’écrit.
  • Excellentes capacités d’analyse et aptitude à formuler des politiques publiques.
  • Capacité à réaliser des projets d’études seul et en association avec des co-auteurs.
  • Capacité à organiser des évènements de natures diverses visant à présenter et discuter des travaux de recherche.
  • Aptitude à travailler dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Esprit de synthèse et grande rigueur intellectuelle
  • Excellentes compétences en matière de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Capacité à présenter les résultats d’études de manière accessible pour un public non technique.
  • Excellentes compétences humaines : aptitude au travail en équipe et en réseau.
  • Engagement fort pour la recherche économique et leur application aux grandes questions de politique publique.
  • Forte motivation pour contribuer aux travaux d’une institution publique et à la mission de France Stratégie d’améliorer les politiques publiques françaises.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur - 75007 PARIS.
Télétravail possible.

Poste à pourvoir rapidement.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.