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Offre d'emploi
Publié le
Lundi 14 Janvier 2019
France Stratégie recrute un.e chef.fe de projet "Protection sociale" pour le département Société et politiques sociales.
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France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

Ses missions consistent à :

  • Évaluer les politiques publiques,
  • Anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société,
  • Débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger,
  • Proposer des orientations ou des réformes, pour préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels :

  • le Département Économie ;
  • le Département Développement durable et numérique ;
  • le Département Travail, emploi et compétences ;
  • le Département Société et politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Le département « Société et Politiques Sociales»

Le département « Société et Politiques Sociales» fournit des éclairages et des analyses sur les évolutions de la société et contribue à la réflexion sur les politiques sociales et leurs évolutions.

Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.

Il participe aux travaux des organismes du réseau de France stratégie qui relèvent de son champ : le Conseil d'orientation des retraites ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale.

Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offrent aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le Poste de chef.fe de projet "Protection sociale"

Le/la titulaire du poste aura en charge le développement d’études, qualitatives et quantitatives, sur les différentes dimensions de la protection sociale, en France et en comparaison internationale, y compris dans ses aspects prospectifs (évolutions de la couverture des risques) et stratégiques (objectifs de la protection sociale). Il conduira également des analyses et formulera des recommandations sur le système de protection sociale (relation aux usagers, prestations et services fournis, organisation et fonctionnement, financement).

Dans ce cadre, il/elle aura notamment pour mission de :

  • Rédiger des publications (notes d’analyse, documents de travail, rapports) dans le cadre du programme de travail annuel ;
  • Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc ;
  • Connaitre et suivre des innovations et expérimentations en matière de politiques (publiques et privées) de protection sociale, au niveau local ou à l’étranger ;
  • Organiser des manifestations liées aux travaux et aux publications (débats, journées d’études, séminaires, concertations,…).
  • Animer des travaux en lien avec des ministères, des organismes d’études français et étranger.

Le/la chef de projet sera également susceptible d’être mobilisé(e) sur d’autres domaines que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du service et commandes.

Les compétences recherchées

Titulaire d'un diplôme de deuxième/troisième cycle en sciences sociales, le/la chef de projet dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années (doctorat compris) lui ayant permis de conduire des travaux dans le champ de la protection sociale, en France et dans les principaux pays de l’OCDE. La familiarité ou l’expérience de plusieurs risques (parmi maladie, AT/MP, retraite, dépendance, famille) serait appréciée.

Il/elle justifie d’une expérience professionnelle dans une administration sociale ou économique, un organisme de protection sociale ou un centre d’études.

Il/elle est doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et conjugue un intérêt pour les travaux de recherche et pour les études opérationnelles.

Il/elle dispose d’une capacité à conduire des réflexions approfondies susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme.

Il/elle est apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et a le sens du travail en équipe et en réseau. Il/elle est capable de piloter des projets d’études ou des recherches et d’organiser des évènements visant à présenter et discuter ces travaux.

Soucieux/se de la qualité de son expression écrite et orale, il/elle est capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet, de la définition du cahier des charges à la présentation d’un rapport dont il/elle a assuré en grande partie la coordination et la rédaction.

La maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur – 75007 PARIS.

Poste à pourvoir rapidement

 


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante
recrutement@strategie.gouv.fr

 

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